Le rapport secret d'Airbus sur le Boeing 787...

Publié par jyb le 05/01/2009 à 00:00
Illustrations: The Boeing Company
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après de nouveaux retards sur le programme du Boeing B 787, le constructeur de Seattle doit faire face à un évènement pour le moins inattendu et très rare dans le secteur de l'aéronautique. Plusieurs sites Internet se sont fait l'écho d'un rapport secret rédigé par des équipes... d'Airbus ! Ce rapport de 49 pages est assez détaillé et démontre de la part d'Airbus une grande connaissance du 787 et des difficultés rencontrées dans le cadre de ce projet.


Le premier prototype du Boeing 787 n'a pas encore pris son envol,
1 an et demi après sa présentation officielle !

Le contenu de ce rapport s'avère édifiant au sujet des difficultés rencontrées par le concurrent du géant européen. L'un des éléments est un surpoids de plus de 4 tonnes sur les premiers 787 produits. Ce surpoids aurait comme principale conséquence une réduction du rayon d'action des premiers exemplaires d'environ 14000 à 11790 km. Ce problème affecterait les 20 premiers exemplaires. Les 787-8 suivants verraient-ils leur masse maximale au décollage augmenter, dans le but de transporter plus de carburant ?

Si les problèmes de poids sont un classique en matière d'aéronautique, il ne s'agit pas là des seuls problèmes du 787. Le rapport semble pointer du doigt l'ultra externalisation des processus industriels qui est l'une des plus grandes particularités du programme 787. Ainsi, des entreprises qui avaient peu d'expérience en conception aéronautique se sont vues délivrer des tâches d'ingénierie qu'elles ne faisaient pas ou ne faisaient plus depuis longtemps. Certains des sous-traitants utilisent du personnel certes moins rémunéré que chez Boeing, mais souvent peu qualifié pour certaines tâches. Pire, le personnel chargé de faire les contrôles au sein de ces sous-traitants seraient eux-mêmes peu compétents.


La chaîne d'assemblage finale du 787

L'autre problème de l'externalisation est la montée en cadence. Par exemple, le japonais Mitsubishi Heavy Industries, qui a en charge la construction du 787, n'aurait pas l'intention d'investir pour produire 10 paires d'ailes par mois. Le même type de problème se poserait aussi avec les fournisseurs de matériaux carbones. Cela remet bien évidemment en cause l'objectif affiché par Boeing de produire 10 787 par mois en 2012.

La diffusion de ce rapport sur Internet a bien sûr mis Boeing dans un certain embarras. Serait-ce une manœuvre de son concurrent Airbus ? Cela n'est pas évident puisque le constructeur européen n'est pas forcément avantagé par la diffusion de ce rapport. Ce dernier est en grande partie un plaidoyer contre le recours excessif à la sous-traitance, or c'est la voie que les dirigeants de l'avionneur européen semblaient choisir pour le futur A350 XWB. De là à conclure que le rapport est une sorte de mise en garde interne faite aux décideurs d'Airbus...

Page générée en 0.290 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise