Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 05/01/2009 à 00:00
Une origine extraterrestre pour le "Grand gel"
La présence de particules de diamant disséminées, signe fort de l'impact avec un objet extraterrestre, dans une couche sédimentaire en Amérique du Nord suggère que les débuts d'un récent refroidissement rapide ont peut-être été plus compliqués que ce que les chercheurs pensaient.

La plupart des chercheurs pensent que l'événement appelé "Dryas récent" qui a duré de – 12 900 ans à – 11 600 ans s'est produit pour des raisons terrestres liées à d'autres changements dans le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...). Comme ils l'expliquent dans un article de la revue Science, Douglas Kennett, de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus situés dans l'État de Californie....) à Santa Barbara, et ses collègues ont trouvé une abondance de nanodiamants dans les sédiments d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) marquant l'origine du Dryas récent.

La seule explication claire à cette concentration de nanodiamants est qu'ils ont été créés dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte...) hautement énergétique de l'impact d'une comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent accompagné...) ou d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) extraterrestre. Les auteurs proposent qu'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de comètes de météorites ait produit de multiples chocs aériens, un peu comme les explosions associées à l'impact de Tunguska en 1908. Le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pourrait avoir contribué à la disparition de grands mammifères et de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite...) préhistorique Clovis.