Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 11/01/2009 à 00:00
Pénurie alimentaire en vue dans un monde plus chaud
Le réchauffement climatique prévu pour ce siècle va probablement causer des perturbations majeures dans l'agriculture mondiale à moins que les agriculteurs n'adaptent leurs méthodes de cultures indiquent des chercheurs.

David Battisti, de l'Université de Washington à Seattle, et ses collègues ont considéré les implications pour l'agriculture des résultats de 23 modèles climatiques qui ont servi au rapport 2007 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) (GIEC) pour estimer les températures estivales en 2050 et 2090. Ils rapportent une probabilité élevée que vers la fin du XXIe siècle les températures croissantes tropicales et sub-tropicales dépasseront les extrêmes saisonniers enregistrés de 1900 à 2006.

Dans les régions tempérées ajoutent les auteurs, les saisons les plus chaudes connues deviendront la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) dans nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'endroits. Ils ont aussi considéré trois exemples récents de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) saisonnière extrême ayant affecté la filière agroalimentaire: l'été 2003 en France qui a causé des pertes agricoles et en vies humaines en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...), l'été 1972 dans l'ex-Union Soviétique, qui fut largement responsable de sommets dans les prix du blé, et la sécheresse de plusieurs décennies qui a frappé le Sahel, où pénurie d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on...) de chaleur ont fait chuter la productivité des cultures et de l'élevage.

Dans le futur, avec des saisons de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) plus chaudes revenant plus souvent, le stress sur les troupeaux et les cultures deviendra un phénomène global selon les auteurs. Pour équilibrer les déficits alimentaires de régions du monde (Le mot monde peut désigner :) avec les surplus d'autres, nous aurons besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) de variétés végétales tolérantes à la chaleur et à la sécheresse ainsi que de systèmes d'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal...) variés.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science, AAAS & EurekAlert