Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 12/01/2009 à 00:01
NVIDIA 3D Vision pour des jeux vidéo en relief
NVIDIA présente au CES 2009 un système qui devrait susciter un vrai intérêt dans le monde du jeu en haute définition. On parle du NVIDIA 3D Vision pour GeForce, qui constitue la toute première solution 3D stéréo haute définition à être offerte au grand public dès cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Le système, destiné au jeu sur PC, se compose de lunettes sans fil, d'un émetteur infra-rouge et d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) qui permettra de transformer de façon automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) déjà plus d'une centaine de jeux sur PC en 3D relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.).

On en sait d'ailleurs davantage concernant cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) intrigante. Les lunettes sans fil sont conçues avec des verres optiques haut de gamme. Autonomes (40 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de jeu stéréoscopique 3D d'affilée), elles fonctionnent jusqu'à une distance maximale de 6 mètres par rapport à l'émetteur infra-rouge. Celui-ci se connecte sur PC en USB et se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) de transmettre aux lunettes les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.). Seule contrainte pour les “gamers”: disposer d'un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et...) LCD 120 Hz. Le système est d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8...) déjà disponible sur le marché américain au tarif de 199$. NVIDIA (Nvidia Corporation est l'un des plus grands fournisseurs de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux (Saturn, Xbox, PlayStation 3). Il s'agit d'une...) propose aussi un bundle (Un paquetage promotionnel, plus couramment désigné par son anglicisme bundle est un groupement, un pack, de produits fait par un vendeur, un constructeur de...) associant moniteur LCD Samsung 120Hz et le kit 3D Nvision pour une somme raisonnable de 598$.

A noter enfin que le système permet de consulter des films sur PC en 3D relief. La pratique nécessite l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du lecteur conçu à cet effet. Plusieurs videos 3D HD sont proposées en téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à...) sur le site du californien. Autre contrainte pour les videos 1080p (1080p est une définition vidéo Full HD commun (CIF) de 1 920×1 080 pixels en balayage progressif dont la fréquence s'échelonne de 24 à 100 Hz d'un rapport 16/9 et notamment utilisée par la télévision...) 3D: un CPU quad core est recommandé. Chaque vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté...) 3D, deux fois plus gourmande en ressource, se compose en effet de deux flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines suivants :) que le lecteur doit savoir lire simultanément pour générer l'immersion 3D: l'un est réservé à l'œil gauche et l'autre à l'œil droit.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS