Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par jyb le Dimanche 25/01/2009 à 00:00
Le Mac a 25 ans, l'aventure des interfaces graphiques (partie 1)
Apple  Mac  IHM 
Le tout premier ordinateur grand public doté d'une interface graphique fête ce week-end les 25 ans de son premier lancement. La grande nouveauté du Macintosh était de proposer un ordinateur de bureau simple dans sa forme et simple dans son utilisation. Il fut dans beaucoup d'entreprises le premier ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un chacun pouvait utiliser sans avoir recours systématiquement à la notice technique.


Le tout premier Macintosh de 1984

Le premier ordinateur "humain"

Déjà, par sa taille, le premier Macintoch fait à l'époque presque figure de transportable. L'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de...) et l'ordinateur ne font qu'un, limitant ainsi le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de câbles à utiliser. Ne disposant que d'un seul lecteur de disquettes, le clavier est similaire à celui d'un ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté très...) actuel (sans touches directionnelles et sans pavé (Un pavé est un bloc de forme cubique ou parallélépipédique en pierre ou en béton utilisé dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage. Il existe également des pavés en bois. Les voies romaines...) numérique), il est livré avec une souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de...), outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit...) facultatif voir inutile sur de nombreuses machines de l'époque, mais indispensable sur le MAC

Une interface pensée pour les non informaticiens

Cette facilité d'utilisation, le premier "Mac" la doit surtout à son interface graphique. Désormais, au lieu de taper des lignes de commandes pour gérer des fichiers ou lancer des programmes, l'utilisateur pilote son ordinateur grâce à la souris. Cette interface intuitive va susciter l'enthousiasme auprès de ceux qui vont l'utiliser. Ainsi, dans un numéro Hors Série du magazine "Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) & Vie (La vie est le nom donné :)" de septembre 1985 consacré aux média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias...), l'auteur d'un article consacré au Mac s'exclame:
"(...) si la fantaisie m'en prenait, je pouvais (...) créer une lettre en même temps gothique, italique, en corps 18, ombrée et soulignée ! Mais surtout, je voyais à l'écran le dessin exact du caractère (...) et tel qu'il serait imprimé sur le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et...). (...)"


L'interface graphique du Macintosh va faire sa réputation

En plus d'un système d'exploitation Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une...), le Macintosh disposait de trois logiciels:
- MacPaint, un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) de dessin "bitmap"
- MacWrite, un traitement de texte "WYSIWYG", c'est-à-dire où l'utilisateur édite directement le texte mis en forme, ce qui était du jamais vu ou presque à l'époque
- MacDraw, un logiciel de dessin vectoriel

Ces outils seront utilisés comme modèles par de nombreux éditeurs de logiciels dans les années 80 et 90. Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a...) sera l'un des premièrs à parier sur l'interface graphique du Mac avec Word et Excel. Ces logiciels seront par la suite disponibles pour Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft,...).

L'ami des professions littéraires et artistiques

Simple, convivial et efficace en tant qu'outil d'édition, le Mac va devenir l'outil de prédilection des auteurs, des journalistes et des milieux intellectuels et artistiques. Cependant, le prix élevé de l'ordinateur va le réserver à certains milieux professionnels. Il s'agit en réalité d'une politique délibérée de la part de la direction d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de vendre des ordinateurs...), pariant que la supériorité du Mac amènerait les clients à payer plus cher. Cette politique va freiner la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) des Macintosh dans les années 80 et surtout dans les années 90 où les ordinateurs Apple devront affronter des PC équipés de Microsoft Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la...), ce dernier système mimant l'ergonomie de Mac OS.

Et avant le Macintosh ?

Beaucoup seraient tentés de décrire l'avant Macintosh comme une informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) uniquement peuplée de lignes de commandes monochrome vertes, oranges ou blanches défilant sur des écrans noirs. Cependant, il serait injuste de parler du premier Macintosh et de sa très ergonomique interface graphique sans évoquer Lisa OS, un autre système d'Apple et surtout le système du Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).) ALTO. En réalité, les premiers travaux sur les interfaces graphiques pour ordinateur datent des années 60 sous la houlette d'un certain Douglas EngelBart (Le docteur Douglas C. Engelbart est né le 30 janvier 1925 dans l'Oregon.). Mais de cela, on en parlera la semaine prochaine !


Non, Apple ne fut pas le premier.
Le Xerox Alto avait une interface graphique intuitive en ... 1973 !
(illustration de Xerox Corporation)

Voir aussi les autres parties:

L'aventure des interfaces graphiques (partie 2) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 3) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 4) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 5) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 6) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 7) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 8) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 9) lien
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS