Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Lundi 26/01/2009 à 00:00
Urbi: un système d'exploitation universel pour robots
Une société spécialisée dans le logiciel pour la robotique grand public se propose de fournir un système d’exploitation (OS) universel pour les robots. Actuellement l’OS développé par la société Gostai, « Urbi », rend compatibles plus de 16 robots existant sur le marché. Il est prévu que son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) d’applications distantes GostaiNet, aujourd’hui disponibles dans le domaine de la téléprésence, évolue vers le divertissement et les applications familiales dans le courant 2009.


Extrait de la vidéo de présentation de Urbi

Des services robotiques compatibles avec tous les robots

Gostai, startup spécialisée dans le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) pour la robotique grand public, a présenté ce 14 janvier sa nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) GostaiNet. Avec GostaiNet, cette société envisage de proposer désormais l’accès par abonnement à des applications distantes fonctionnant sur n’importe quel robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) du marché. Une plateforme mobile équipée d’une simple caméra, d’un micro/haut parleur et d’une connexion wifi suffisent.

Ces applications permettent d’exécuter à distance sur des serveurs puissants des comportements robotiques impliquant des capacités avancées de vision, de parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte...) et d’intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de...), et ce sur n’importe quel robot compatible, quelles que soient ses capacités embarquées et son processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui...), et en particulier sur des robots à bas-coût. L’intelligence du robot n’est plus dans le robot, mais exécutée à distance.

Première application: la téléprésence

La première application commercialisée dès début 2009 est la téléprésence: le robot mobile équipé d'une caméra est accessible depuis n'importe où et à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment via un accès web ou un téléphone 3G. Il est possible de voir chez soi et de télécommander le robot qui se déplace dans la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.). Exemples d’usages: il est possible de voir à distance si tout va bien à la maison, si les enfants sont bien rentrés de l'école... Des applications dans le domaine de l’aide aux personnes âgées, pour faciliter l’accès aux mails ou aux nouvelles par la voix et l’image seront développées dans un second temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Cette offre sera disponible début 2009 sous la forme d’abonnements mensuels et elle est pour l’instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) compatible avec le robot Spykee de Meccano, ou Rovio de Wowwee.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Communiqué Gostai