Réussite des essais en vol de l'hélice "silencieuse" Anibal

Publié par jyb le 04/02/2009 à 00:00
Source: ONERA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Onera a procédé du 15 au 17 octobre 2008 aux essais en vol d'une hélice à 5 pales sur un avion remorqueur de planeur Robin DR400 180R. Les résultats des essais montrent que l'objectif de réduction de 8 décibels des nuisances acoustiques poursuivi par l'Onera est atteint, voire dépassé. En outre, la performance aérodynamique observée en remorquage de planeur apparaît supérieure à celle de l'hélice bipale actuelle.

Ce succès est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs: l'Onera, pour la conception et les simulations aéro-acoustiques, Duc Hélices pour une ingénierie et une technologie innovantes, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) pour le financement et le soutien technique et la FFVV (Fédération Française de Vol à Voile) intéressée en premier chef.

L'hélice Anibal, d'un diamètre de 1,68 m, est constituée de cinq pales de faible épaisseur relative en carbone forgé. Elle apporte une réduction de bruit de l'ordre de 8 décibels en offrant une efficacité comparable aux hélices métalliques bipales actuelles avec un coût de production acceptable.

Prochaine étape: certification de l'hélice pour la PME Duc Hélices afin de la commercialiser au plus tôt, la FFVV souhaitant l'utiliser de façon routinière dès les mois suivants. D'autres études et recherches seront également nécessaires pour étendre la portée de cette innovation technologique: projets d'hélices à trois et cinq pales pour les avions actuels à moteurs thermiques et d'une hélice de diamètre plus faible pour de nouveaux avions équipés de moteurs électriques.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise