Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 06/02/2009 à 00:00
L’e-mail sémantique SEAmail: envoyer des mails sans adresse
Un système de gestion de mails, testé actuellement à l’université de Stanford, pourrait changer la façon dont nous adressons nos e-mails, explique la Technology Review. SEAmail (pour Semantic e-mail adressing, c’est-à-dire adressage d’e-mail sémantique, présentée par leurs auteurs dans la revue de l’IEEE comme une application révolutionnaire du web sémantique), permet d’envoyer des messages à des correspondants qui remplissent certains critères sans nécessairement connaître leurs noms ou leurs adresses.

Les adresses e-mails sont une façon artificielle d’envoyer des messages directs aux bonnes personnes, explique Michael Genesereth, professeur associé d’informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) à Stanford, directeur du Logic Group et responsable du programme. “Nous avons besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) d’envoyer des messages à des personnes ou à des fonctions, pas nécessairement à une chaîne de caractères.” L’idée est de créer un programme qui comprend le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) pour que les utilisateurs interagissent avec le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) d’une manière plus naturelle.

Ainsi, il serait possible d’envoyer un mail à une personne et le logiciel serait capable de déterminer automatiquement la bonne adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté,...) pour le joindre le plus rapidement ou son e-mail le plus récent, selon les e-mails qu’il utilise. De même, le système serait capable d’envoyer un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication...) à des groupes comme à celui de “tous les professeurs diplômés de l’université depuis 1960″, sans qu’il soit nécessaire de chercher la bonne adresse ou de tenir son carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires sont le centre de calcul de...) de contacts à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...).

Avec SEAmail, on sélectionne ses destinataires de la même manière qu’on fait une requête sur un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques....). Les paramètres pouvant être aussi simples que le nom d’une personne ou aussi complexes qu’un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) de considérations logiques.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Dimanche 21 Janvier 2018 à 00:00:09 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Une petite molécule pour une grande cohésion