Les étranges traces d'Opportunity sur le sol martien

Publié par Adrien le 21/12/2004 à 00:02
Source: Space News International
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Au mois de juin dernier, le robot Opportunity recevait l'autorisation de pénétrer à l'intérieur du cratère d'impact Endurance. Avec d'infinies précautions, il en descendait alors les parois et débutait une exploration dont on sait combien elle a été fructueuse, révélant des structures et des affleurements rocheux qu'il aurait été impossible d'examiner dans d'autres conditions.

Il y a quelques jours, Opportunity s'extrayait enfin de son cratère, et en franchissait à nouveau les remparts, dans l'autre sens. Il était alors amené à croiser ses propres traces sur le sol, qu'il avait laissées il y a six mois. Et la différence entre les deux est frappante.


Anciennes et nouvelles traces de passage sur le sol martien
Synthèse couleurs RVB au départ d'images RAW par Space News International

Alors que les traces de roues laissées par Opportunity (mais aussi par Spirit, aux antipodes de Mars) apparaissent foncées, presque noires comme si elles étaient humides, les anciennes traces paraissent beaucoup plus claires et leur aspect tend à rejoindre celui du terrain environnant.

Les hypothèses sont légion pour tenter d'expliquer le phénomène, même les plus surprenantes, invoquant aussi bien une chimie organique dont les détails restent à définir, ou une chimie prébiotique susceptible de retenir et concentrer des traces d'humidité. D'aucuns ont aussi évoqué une couche bactérienne présente à quelques millimètres sous la surface et qui se révélerait à cette occasion.

Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise