Une cyberdouane pour traquer les fraudes sur Internet

Publié par jyb le 13/02/2009 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les douanes disposent depuis mercredi matin d'un département spécialisé dans les fraudes douanières sur Internet. Cette unité luttera contre les irrégularités et fraudes à l'importation directement à la source. Il s'agit pour le ministère du budget de s'adapter aux particularités liées aux transactions sur Internet.

Avec le commerce en ligne, une partie des fraudes liées à l'importation débutent sur Internet. Le principal problème est que les produits qui entrent sur le territoire suite à une transaction conclue sur le net sont plus difficilement identifiables. Dans un cas classique, du fait que les produits sont souvent importés avant d'être vendus en magasin, les douaniers ont souvent à faire à des volumes importants: un conteneur, un ou plusieurs caissons de fret aérien... Lorsque le revendeur est sur Internet, ce n'est pas le cas, le produit est directement envoyé au client final. La marchandise se confond alors avec n'importe quel colis postal envoyé de particulier à particulier.

Le département est composé de quinze fonctionnaires qui ont les mêmes prérogatives que les douaniers de terrain. Leur champ de recherche couvre aussi bien les fraudes à la TVA que les contrefaçons en passant par les produits illégaux et dangereux comme les armes, la drogue ou des médicaments. Les cyberdouaniers auront à leur disposition des outils entièrement automatisés permettant d'effectuer des recherches et de suivre des liens sur des sites de commerce en ligne. Ils effectueront par ailleurs d'autres recherches manuellement afin de repérer les marchands plus discrets, notamment dans les domaines du trafic d'armes et de munitions.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise