Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 19/02/2009 à 00:00
Une levure pour l'étude de maladies neurodégénératives
Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de démontrer dans un article publié dans the EMBO Journal qu'une levure peut être utilisée comme modèle cellulaire d'une atteinte neurodégénérative rare et sévère affectant les adolescents. Cette découverte pourrait apporter à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une...) inattendu et particulièrement performant pour étudier la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) de cette pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance...), mais également celle d'autres maladies liées à la dégénérescence des cellules nerveuses.

Levures Schizosaccharomyces pombe en fluorescence vues par microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à l'œil nu, soit par leur taille,...) confocale

Benoît Arcangioli et Samia Ben Hassine de l'unité de Dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) des génomes à l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il est ainsi...) viennent de montrer comment la levure (Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la...) Schizosaccharomyces pombe peut mimer, à l'échelle d'une cellule unique, le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas...) observé chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) dans les cas d'une ataxie spinocérébelleuse appelée SCAN1. Cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) neurodégénérative rare et grave se manifeste chez les adolescents par des pertes d'équilibre et de coordination des mouvements, et conduit au décès vers l'âge de 25 ans. Elle s'explique par la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) progressive de cellules qui ne se divisent pas, en particulier des neurones du cervelet (Sur le plan anatomique le cervelet se compose de trois parties, le vermis (ou lobe moyen du cervelet) et deux lobes symétriques latéraux. Le cervelet se situe dans la fosse postérieure sous la tente du cervelet et sous le lobe occipital et en...), chargés de transmettre les informations aux membres et au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...).

Grâce à une souche de levure mutée dans le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN)...) homologue à celui qui est affecté chez les patients SCAN1, les scientifiques ont pu mettre en évidence la similitude des "symptômes" observés: les levures déficientes pour ce gène programment leur propre mort quand elles ne se divisent pas, comme les cellules nerveuses des malades.

"Les levures étaient connues depuis 20 ans pour être de puissants modèles de cellules humaines en division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...), pouvant ainsi mimer des processus de cancérisation. Aujourd'hui, nous montrons qu'elles peuvent également, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément...), se comporter comme des neurones, c'est-à-dire des cellules qui ne se divisent pas !", explique Benoît Arcangioli. La mise au point (Graphie) d'un tel modèle devrait donc non seulement fournir un outil d'étude original de l'ataxie SCAN1, mais ouvrir aussi des perspectives d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) inédites pour mieux comprendre la génétique d'autres maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson (La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.).

Source: Communiqué de presse de l'Institut Pasteur