Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 21/02/2009 à 00:00
Une nouvelle vue des restes de la supernova de Tycho
Cette image composée du vestige de la supernova de Tycho combine des observations en rayons X et en infrarouge obtenues avec l'Observatoire de rayons X Chandra et le télescope spatial Spitzer respectivement, et de l'Observatoire Calar Alto, en Espagne. Elle montre la scène plus de quatre siècles après l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante...) brillante de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) dont Tycho Brahe et d'autres astronomes de cette époque ont été les témoins.

L'explosion a laissé un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la...) brûlant de débris en expansion (en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M,...) et jaune) visible dans les rayons X. L'emplacement des électrons ultra-énergiques dans l'onde de choc (Une onde de choc est un type d'onde, mécanique ou d'une autre nature, associé à l'idée d'une transition brutale. Elle peut prendre la forme d'une vague de haute pression, et elle est alors...) externe du souffle peut également être vu dans les rayons X (la ligne circulaire bleue). La poussière nouvellement synthétisée dans le matériel éjecté et la poussière préexistante réchauffée du secteur autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de la supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande...) rayonnent aux longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) infrarouges de 24 microns (en rouge). Les étoiles de premier plan et de fond de l'image sont blanches.

Oliver Krause, du Max Planck Institute for Astronomy en Allemagne, a récemment étudié la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge)....) réfléchie de l'explosion de la supernova vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) par Brahe. L'utilisation de ces "échos de lumière" - non représentés sur cette figure - a confirmé les précédentes hypothèses suivant lesquelles l'explosion était une supernova de Type Ia. Ce type de supernova est généralement supposé être provoqué par l'explosion d'une étoile naine blanche dans un système d'étoiles binaires.

Echelle: l'image couvre 15,5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) d'arc en largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures...);
Constellation: Cassiopée;
Date d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...): 29 avril 2003;
Durée d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...): 41 heures (L'heure est une unité de mesure  :);
Code couleurs: Rayons-X: jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), vert, bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et...); Infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.): rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.); Optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.): Etoiles blanches;
Distance estimée: 7 500 années-lumière;
Date de publication: 18 février 2009.

Source: Chandra News & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Rayons-X: NASA/CXC/SAO ; Infrarouge: NASA/JPL-Caltech; Optique: MPIA, Calar Alto, O.Krause et al.