Détection de matière noire autour de petites galaxies

Publié par Adrien le 13/03/2009 à 00:00
Source: NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, and C. Conselice (University of Nottingham)
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quand il s'agit de trouver la matière noire dans l'espace, les astronomes ont besoin de faire une sorte de chasse aux fantômes. La matière noire ne peut pas être observée directement ou isolée dans un laboratoire. Pourtant, elle constitue l'essentiel de la matière dans l'Univers. Elle est l'échafaudage invisible pour la formation des étoiles et des galaxies.


Quatres galaxies naines de taille homogène au sein
de l'actif coeur de l'amas de Persée

Depuis 80 ans, les astronomes connaissent l'attraction de la "fantômatique" matière noire sur la matière normale. Ils ont déterminé que sans la "colle" gravitationnelle de la matière noire les amas de galaxies voleraient séparément, et même les galaxies auraient des difficultés à rester cohérentes.

Le télescope spatial Hubble a découvert une nouvelle preuve que les galaxies sont intégrées dans des halos de matière noire. Scrutant dans le coeur tumultueux de l'amas voisin de galaxies de Persée, Hubble a résolu une grande population de petites galaxies qui sont restées intactes tandis que de plus grandes galaxies qui les entourent sont déchirées par l'attraction gravitationnelle d'autres galaxies. Le "bouclier invisible" est un solide halo de matière noire qui les maintient intactes en dépit de l'activité qui règne depuis plusieurs milliards d'années à l'intérieur du massif amas de galaxies.

Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise