La fibre de carbone organique maitrisée: vers l'ascenseur spatial - MAJ

Publié par Adrien le 01/04/2009 à 00:00
Illustrations: NASA & TwoWings
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quel est le point commun entre l'ascenseur spatial, l'avion civil hypersonique, la voiture à très basse consommation énergétique ou encore le gratte-ciel de plusieurs kilomètres de hauteur ? Ce sont tous des projets très prometteurs, mais en attente d'une rupture technologique pour pouvoir se réaliser. Le besoin technologique se situe au niveau du matériau à utiliser, qui doit être à la fois extrêmement résistant aux efforts et à la chaleur, tout en étant des plus légers et relativement facile à produire.


Vue d'artiste d'un ascenseur spatial

Une équipe de chercheurs de l'International Woodstock Institute vient de créer expérimentalement la première fibre de carbone organique. Longtemps théorisé, ce nouveau matériau est le candidat tout désigné pour réaliser cette révolution technologique. Actuellement en test, la fibre de carbone organique produite par les chercheurs permet déjà de supporter la tension nécessaire pour un ascenseur spatial. Et gâteau sous la cerise: le procédé de fabrication est écologique et simple à mettre en œuvre de manière industrielle, pouvant permettre la constitution de milliers de tonnes de matériau dès 2010, et beaucoup plus par la suite.

Les différentes agences spatiales telles que la NASA, l'ESA ou la JAXA se sont montrées fortement intéressées par la fibre de carbone organique. L'administrateur de la NASA a ainsi proposé aux autres agences une association permettant l'étude de la réalisation de l'ascenseur spatial pour une réalisation commune et une mise en service dès 2014. De leur coté, les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing ont déclaré lancer des études sur l'intégration de la fibre de carbone organique dans leurs programmes actuels ainsi que pour réaliser de nouveaux programmes innovants.


Première production expérimentale de fibres de carbone organique

MAJ - 2 avril 2009

La plupart d'entre vous s'en sont doutés, il s'agissait bien entendu de la news poisson d'avril 2009. Beaucoup de réalisations sont effectivement en attente d'une rupture technologique en matière de matériaux, et il nous a paru "amusant" de surfer sur la vague des matériaux composites en introduisant une fabuleuse "fibre de carbone organique" qui s'avère n'être rien d'autre que... du bois.
Page générée en 0.516 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise