Une exoplanète cachée dans les données d'archives d'Hubble

Publié par Adrien le 03/04/2009 à 00:00
Source: NASA, ESA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, and D. Lafrenière (University of Toronto, Canada)
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En 19 ans d'observations, le télescope spatial Hubble a amassé une énorme quantité d'archives. Ces archives peuvent contenir la lueur révélatrice de planètes extrasolaires non découvertes, commente David Lafrenière de l'Université de Toronto.

L'exoplanète HR 8799 vue dans des données d'archive de 1998 d'Hubble

Son équipe a débusqué la plus extérieure des trois planètes massives connues orbitant autour de la jeune étoile HR 8799, qui est située à 130 années-lumière de la Terre. Le trio planétaire a été découvert à l'origine grâce aux images prises avec les télescopes Keck et Gemini en 2007 et 2008.

En utilisant une nouvelle technique de traitement d'images qui supprime la lumière éblouissante de l'étoile parente, Lafrenière a pu détecter la lueur révélatrice de la planète la plus extérieure dans le système sur des données d'archives d'Hubble prises en 1998. La planète géante est jeune et chaude, mais ne possède que 1/100.000ème de l'éclat de son étoile parente. En comparaison dans notre système solaire, Jupiter à un éclat équivalent à un milliardième de celui du Soleil.
Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo