Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 02/05/2009 à 00:27
Le Grand Paris
L’exposition Grand Pari(s) à la Cité de l'architecture et du patrimoine vient de s'ouvrir. Elle présente les projets des équipes d’architectes et se tient jusqu’au 22 novembre 2009. Dix projets sont exposés. Ils tendent à présenter une évolution pensée de manière homogène de la future métropole. Les 10 modules se veulent contemporains dans un continuum historique. Les équipes ont eu à concevoir comme un grand défi, transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), empreinte écologique, habitation, homogénéisation entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) et son agglomération. L'exposition présente les améliorations imaginées pour la future métropole sous forme de maquettes numériques animées, plans, photographies.

Les principaux axes des projets mettent en valeur les espaces verts. A l’étude, la proposition de planter une nouvelle forêt sur les 2 500 hectares du cône de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) de Roissy. Elle permettrait de capturer «13 tonnes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) par an, soit un centième de l'impact actuel de la consommation et des déchets de la Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de Paris ». Pour l'équipe Lin, le maître mot est la douceur des interventions, en injectant localement des dynamiques dont les effets s'imposeront d'eux-mêmes.


Copyright Finn Geipel + Giulia Andi - Equipe Lin

La mise en valeur de pôles d'excellence à vocation mondiale: La Défense, Saclay, Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des...) Saint-Denis, Le Bourget, à l’Est… Pôles culturels, scientifiques, industriels… dont l’émergence est liée à l’évolution du Grand Paris (Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle, afin qu'elle soit...). Mais aussi une volonté de construire 70 000 logements par an, soit le double du rythme actuel pour améliorer l'habitat. Pour le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) Yves Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi...) la solution passe par la création de vingt villes de 500 000 habitants qui articulent les échelles différentes telles que le local (le quartier, la commune...) et le global que constitue la métropole.


Copyright Yves Lion Equipe Groupe Descartes/Habiter les fleuves


Autre défi a concevoir et maîtriser dans un concept d'écologie est constitué pas les transports. L'atelier Christian Portzamparc a imaginé la ville comme un système quasi biologique avec des lignes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) rapides. La métropole selon cette équipe se veut compacte et structurée, avec des rhizomes « comme la racine du bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200...), qui suit les cheminements linéaires sans être dépendante d'un tronc (Un tronc peut être :) unique »:


Copyright Equipe Atelier Christian de Portzamparc

Le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le...) prévoit un démarrage des travaux pour 2012 et le financement nécessaire sera de l'ordre de 35 milliards d’euros.

Voir le communiqué Cité de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et du patrimoine - Le Grand Pari(s) (document pdf)
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS