Le premier commandant européen de l'ISS sur le départ

Publié par Michel le 21/05/2009 à 00:00
Source: ESA
Illustration: NASA-KSC
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le lanceur Soyouz qui conduira l'astronaute de l'ESA Frank De Winne à bord de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission OasISS doit décoller de Baïkonour (Kazakhstan) le 27 mai à 12 h 34, heure française.


Frank de Winne

Au cours de cette mission, qui doit durer six mois, Frank De Winne sera chargé de conduire un programme scientifique européen, d'actionner des bras robotiques pour l'amarrage du véhicule de transfert japonais H-II à l'ISS et d'installer des expériences scientifiques à l'extérieur du module japonais Kibo. En octobre, il deviendra la premier Européen à prendre les commandes de la Station, avant-poste permanent de l'homme dans l'espace.

La mission OasISS représente une étape importante du programme ISS. Pour la première fois dans l'histoire de la Station, l'équipage permanent sera porté à 6 personnes, ce qui permettra d'exploiter pleinement les capacités technologiques et scientifiques disponibles. Ce sera également la première fois que tous les partenaires (Etats-Unis, Russie, Europe, Japon et Canada) seront représentés simultanément par un astronaute à bord de la Station.
Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise