Google lit dans les pensées de ses employés

Publié par Publication le 22/05/2009 à 00:01
Illustration: Wikipedia/Ardo191
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quel employeur n'a jamais rêvé du pouvoir surnaturel de lire dans les pensées de ses employés ? Lequel n'a jamais souhaité connaître les intentions de départ avant même que le collaborateur n'y ait songé ? Cette idée nous semble utopique...
C'est pourtant la dernière innovation en date du géant américain de l'internet Google.


Googleplex: une des directions du siège social de Google

Ayant récemment subi la démission de plusieurs cadres supérieurs, le groupe travaillerait actuellement, d'après le Wall Street Journal, sur un nouvel algorithme hors norme permettant d'analyser ce que ressentent ses employés, voire même leurs intentions éventuelles.

A destination du service des ressources humaines, ce logiciel se base sur les données RH (comptes rendus d'entretiens, évolution de salaire, motivation, évaluation par d'autres collègues, etc...) recensées sur ses 20 000 employés, en comparaison avec les données recueillies sur les dernières démissions.

Après analyse de ces données, ces formules mathématiques permettraient de détecter les employés susceptibles de démissionner, ou du moins ceux qui ne se sentent pas utilisés à la hauteur de leurs compétences.

D'après Laszlo Bock (Vice-président, Opérations ressources humaines), interrogé par le Wall Street Journal, "cet algorithme arriverait à rentrer dans la tête des gens avant même qu'ils n'aient songé à partir".

De toute évidence, Google cherche à lutter contre la concurrence de plus en plus forte, proposant des rémunérations alléchantes à ses employés, et à éviter des départs similaires à ceux qu'il a vécu récemment. Parmi ceux-là nous pouvons citer Tim Armstrong, un des vice-président de Google, David Rosenblatt, en charge de la publicité, Sukhinder Singh Cassidy, présidente de la division Asie-Pacifique et Amérique latine, ou encore le designer en chef Doug Bowman, le directeur de l'ingénierie Steve Horowitz, le responsable qualité dédié à la recherche Santosh Javaram, etc....
La plupart d'entre eux ont rejoint AOL ou des sites de socialisation comme Facebook ou Twitter.

Cet algorithme est encore en phase de test, et le groupe se refuse à détailler la formule mathématique. Nous savons cependant que cette formule a déjà permis d'identifier des cadres qui envisagent de partir.

Affaire à suivre...

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.260 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise