Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Samedi 30/05/2009 à 00:00
Les ressources cachées de la zone arctique
Après avoir évalué les ressources naturelles possibles au nord du cercle polaire, des chercheurs annoncent que l'on pourrait bien y trouver 30 pour cent du gaz et 13 pour cent du pétrole qui restent à découvrir sur la planète.

Le Groenland vu de l'espace

Les quantités de pétrole estimées sont relativement faibles comparées à celles connues des grands pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) producteurs, aussi les chercheurs ne s'attendent pas à un bouleversement du commerce mondial même si le lieu (et le volume) des ressources en gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) prédit à l'intérieur du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée...) polaire devrait largement concerner la Russie.

Donald Gautier et ses collèges présentent ces résultats de l'United States Geological Survey dus à la première estimation détaillée, revue par des experts et en se fondant sur la géologie, des ressources naturelles de la région. Il en ressort que la majeure partie du pétrole sera découverte sous l'océan, sur les marges continentales, et que cela pourrait s'avérer économiquement significatif pour les pays arctiques tels que les États-Unis, le Canada, le Danemark et le Groenland, la Norvège et la Russie. Les plus grandes réserves de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout...) naturel sont néanmoins prédites dans des régions territoriales réclamées à la fois par la Russie et la Norvège. Les chercheurs précisent que la région pétrolifère la plus probable en Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à...) se trouve au large de l'Alaska, dans la mer des Tchouktches (La mer des Tchouktches (en russe ?????????? ?????) est une mer marginale de l'océan Arctique bordant la pointe nord-est du continent asiatique et la pointe nord-ouest du...).