Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 30/05/2009 à 00:01
Un robot-poisson pour détecter la pollution
Mis au point par des ingénieurs de l'Université "School of Computer Science and Electronic Engineering" d'Essex (Est de l'Angleterre), ce poisson-robot aux allures d'une carpe scrute les fonds marins à la recherche de pollution.

Le poisson-robot

Capable de nager 1m par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...), il se déplace de la même manière qu'un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi...). Il est équipé de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une...) lui permettant de détecter des intrusions de produits chimiques dans le milieu marin.

L'intérêt de lui faire prendre l'apparence d'un poisson est l'efficacité de celui-ci (le poisson s'appuie sur des vortex dûs au déformement de son corps pour accélérer) et sa manœuvrabilité (le poisson peut faire demi-tour très rapidement sans perdre de vitesse). Équipé d'une batterie, son autonomie est de 8 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de nage. Il rentre automatiquement au port lorsque ses batteries sont faibles pour les recharger.

Structure du robot-poisson

On peut imaginer ce robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des...) détecter des fuites de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) en nageant près d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime...), par exemple. Dès qu'il en détecte, il transmet l'information à ses congénères, et envoie également l'information au centre scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine...) via un réseau Wifi. Il a pour principe de travailler en groupe (grâce à une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) par ultrasons).

Cinq poissons-robots seront prochainement mis à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à Gijon, en Espagne, pour une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de test. Le prototype mesure 50 cm et sera encore testé pendant 8 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Les modèles définitifs afficheront 1,50m et devraient voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) avant 2010. Son coût est de 20.000 livres.

Une vidéo est disponible ici: http://www.youtube.com/watch?v=eO9oseiCTdk