Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par jyb le Lundi 01/06/2009 à 18:00
Airbus A330 d'Air France (vol AF 447): quelques informations
L'information passe en boucle sur les radios et les sites d'information. Le vol Air France AF 447 a disparu alors qu'il survolait l'océan Atlantique. L'airbus A330-200 s'est probablement abimé en mer et des recherches sont en cours pour retrouver d'éventuelles traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la...) de l'appareil dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...). Comme c'est le cas dans de telles circonstances, de nombreuses informations plus ou moins contradictoires circulent. Bien évidemment, nous n'avons pas d'éléments sur ce qui s'est produit ce matin au dessus de l'Atlantique, mais voici quelques informations techniques utiles pour mieux comprendre le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...).


Un Airbus A330 aux couleurs d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la...)
Illustration de Fabien Koch sous licence Creative Commons

Un vol en dehors de la couverture radar

Malgré les avancées technologiques en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) aérienne, les vols transatlantiques se déroulent en dehors de toute couverture radar. Le vol AF 447 d'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) France a bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension en...) et bien disparu des écrans radars à 1h30 GMT (3h30 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) de Paris) alors qu'il était à 10 000 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...), mais il s'agissait d'un évènement tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait normal puisqu'il quittait la zone couverte par les radars brésiliens. Cependant, l'équipage de l'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du...) A330-200 devait faire par la suite un point (Graphie) régulier avec le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aérien brésilien, il semblerait qu'aucun de ces points n'ait été reçu, ce qui a entraîné une première alerte. Par la suite, le vol AF 447 aurait dû réapparaître sur les écrans radar des contrôles Sénégalais ou Marocain, mais cela n'a pas été le cas. Il est cependant connu que l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) a certainement affronté une violente zone orageuse à 2h GMT (4h heure de Paris). Il est pratiquement acquis que l'avion s'est abimé en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), et même dans l'hypothèse la plus favorable, il ne lui reste plus de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.).

De multiples moyens de communication

Les avions de ligne sont équipés de multiples moyens de communication. Des plus sophistiqués aux plus basiques (HF, Satcom...), un avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui...) en condition de vol ne perd pratiquement jamais le contact avec le sol pour des raisons techniques. Il arrive que des pilotes très occupés à sauver la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) de leur appareil ne communiquent pas avec le sol pendant l'urgence.

Des communications automatiques à 2h14 GMT (4h14 heure de Paris)

Les avions modernes sont équipés de systèmes automatiques permettant de communiquer des informations avec le centre technique de leur compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou...). L'Airbus A330-200 d'Air France a ainsi transmis à 2h14 GMT (4h et 4h14 heure de Paris) plusieurs messages automatiques. Le premier indiquait que l'appareil entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers, et qui est posée aux...) dans une zone orageuse avec de fortes turbulences, le second indiquait que des circuits électriques étaient tombés en panne. Cette dernière communication est le dernier signe de vie (La vie est le nom donné :) du vol AF 447, il se serait situé à ce moment à 565km des côtés brésiliennes.


L'Airbus A330 est l'un des gros porteur les plus diffusés dans le monde (ici, la version 300 - copyright Airbus)

Des avions conçus pour affronter la foudre

L'hypothèse la plus couramment émise, à la fois par Air France et par la presse, est celle de la foudre qui aurait endommagé les circuits, causant la perte de l'Airbus A330-200. Cependant, il convient d'être extrêmement prudent vis à vis de cette première hypothèse. Les avions de ligne sont en effet conçus pour affronter des éclairs et il est relativement fréquent qu'un avion soit ainsi touché par la foudre, sans que cela n'entraîne pour autant la perte de l'appareil.

En pratique, le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage...) d'un avion de ligne agit comme une cage à Faraday. Lorsqu'il est touché par un éclair, l'arc électrique (Un arc électrique est un courant électrique visible dans un milieu isolant (gaz, vide...). La découverte de ce phénomène est due au chimiste et physicien anglais sir...) passe par la carlingue ( La carlingue est la pièce longitudinale de renforcement placée au fond d’un navire. La carlingue est la partie du fuselage d’un avion formée de la cabine et du...), mais n'affecte pas l'intérieur de l'appareil. Il s'est produit dans certains cas que l'appareil soit légèrement endommagé, mais aucun avion moderne n'a été perdu suite à un impact de la foudre. Les systèmes électriques des avions de ligne sont doublés, voir triplés, afin d'éviter qu'une panne ne mette en danger l'avion. Si le vol AF 447 a probablement été touché par la foudre, cette dernière n'est pas forcément en cause ou la seule en cause dans la disparition de l'Airbus.

Il faut toutefois citer deux précédents. En 1963, un éclair touche un réservoir d'un Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 50 par Boeing. Même si il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service, il...) de la Pan Am en plein vol. Le réservoir explose, entraînant la perte de l'avion. Le 19 janvier 1995, un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant...) Super Puma (L'Eurocopter AS-532 Cougar est un hélicoptère de transport bi-turbine fabriqué par Eurocopter. Cet hélicoptère est une version améliorée du Puma (son équivalent civil est le Super Puma). Sa...) transportant des employés d'une plate-forme pétrolière est touché par la foudre. Cet impact cause des dommages au niveau du rotor arrière, forçant l'équipage à un amerrissage (L'amerrissage est, à l'origine, le mouvement par lequel un hydravion se pose à la surface de l'eau (mer, lac ou fleuve).) forcé. L'enquête avait établi qu'une pièce à l'origine métallique avait été remplacée par une pièce en matériau composite (Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne...), modifiant la capacité de l'arrière de l'hélicoptère à résister à un éclair.

Autres problèmes évoqués

Il a aussi été évoqué une éventuelle panne de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]). Cependant, les Airbus A330 sont tout à fait capables de voler sur un seul moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) sans mettre en cause la sécurité des passagers. Même une panne sur les deux moteurs ne permet pas d'expliquer la disparition, l'équipage aurait eu alors le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de communiquer avec le contrôle aérien et de préparer un amerrissage.

De la même manière, pour la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) du Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale d’environ 550...) de la TWA, une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) dans un réservoir avait alors entraîné la perte de l'avion et de ses occupants. Un arc électrique s'était formé à l'intérieur de ce réservoir, cependant, le problème maintenant bien connu a relativement peu de chances de se reproduire sur un appareil moderne.

Voir aussi les articles:
- Airbus d'Air France disparu (vol AF 447): la météo en question
- vol AF 447 d'Air France: le point suite au rapport du BEA
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS