Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 02/06/2009 à 00:00
Le plus grand Etat des Etats-Unis vu de l'espace
Cette image prise par le satellite Envisat montre la partie méridionale de l'Alaska, un Etat des Etats-Unis qui est situé à la pointe nord-ouest du continent nord-américain.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Avec une superficie (L'aire ou la superficie est la dimension d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette dimension par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un carré »...) de plus de 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) de km2, l'Alaska est le plus grand Etat des Etats-Unis. La rudesse de son relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) et de son climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...), couplée avec sa très faible densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme...) de peuplement lui ont valu son surnom de "l'Ultime frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques....)".

L'image est dominée par des chaînes de montagnes couvertes de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les...). La chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'Alaska – en forme de croissant dans le coin supérieur gauche – culmine avec le Denali (aussi connu sous le nom de Mt McKinley) qui est la plus haute montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète...) d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (plus de 6 000 m au dessus du niveau de la mer).

Les Monts Chugach, qui abritent la plus grande concentration glaciaire de l'Etat, s'étirent vers l'Est le long de la côte sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) sur quelque 500 km. Quand il fait chaud, l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) humide en provenance de l'Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et...) (en bas à droite) pénètre au dessus des montagnes et y rencontre des températures très froides ce qui est à l'origine de chutes de neiges parmi les plus importantes d'Alaska.

Les Monts Kenai s'élèvent sur le sud et l'est de la péninsule de Kenai (à gauche du centre de l'image), qui est séparée du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne...) par le Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Cook, une baie donnant sur l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par...) et visible ici en différentes teintes de bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre...) de vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la...) et de beige.
Plusieurs lacs et rivières parsèment la péninsule. Les lacs Tustumena (le grand lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une régionalisation...) bleu clair au sud), Skilak (au-dessus du lac Tustumena) et Kenai (le lac en forme de L au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) du lac Skilak) sont clairement visibles.

L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Kodiak (visible en bas à gauche) est la plus grande île d'Alaska et la deuxième plus grande île des Etats-Unis après la grande île d'Hawaï. Les ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces...) de Kodiak, qui sont les plus grands carnivores terrestres vivants, ne se trouvent que sur Kodiak et sur les îles avoisinantes. Ils peuvent dépasser 3 m de long et peser plus de 780 kg.

Anchorage (tache visible en vert clair), la plus grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) de l'Etat, est située à la pointe du Golfe de Cook. La grande course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) annuelle de chiens de traîneaux de l'Iditarod part d'Anchorage.

Les sédiments déversés par les cours d'eaux le long de la côte et dans le Golfe de Cook ont coloré les eaux côtières en leur donnant des teintes de bleu, de vert et de beige.

Cette image a été acquise le 18 mai 2009 par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: ESA