Microsoft défie le Blu-Ray avec la VOD HD 1080p sur Xbox 360

Publié par Adrien le 04/06/2009 à 00:05
Source: HD-Numérique
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Jusqu'à présent, seul le format Blu-Ray Disc permettait au grand public de pouvoir bénéficier des films dans une résolution Full-HD 1080p (exceptés quelques rares services VOD HD). La VOD reste à l'heure actuelle limitée, pour la plupart des offres, aux résolutions standard et HD 720p.


La console Xbox 360 de Microsoft

Microsoft a donc frappé très fort à l'occasion de l'E3 2009 en annonçant qu'il proposerait, non pas un lecteur Blu-Ray Disc pour Xbox 360, mais un premier service VOD composé de vidéos consultables en 1080p. Et l'opération s'effectuera en streaming. Les utilisateurs pourront donc débuter la lecture de leurs vidéos sans avoir à patienter. C'est ce que Microsoft a intitulé "l'Instant On 1080p HD". Les films et épisodes de séries télévisées seront accompagnés de pistes audio 5.1 (sans doute compressées à perte). Le service, Zune Video, est attendu pour l'automne prochain.

Confirmant les prédictions du réalisateur Michael Bay, Microsoft semble donc tout faire pour promouvoir la dématérialisation totale des contenus vidéo. "No discs, no waiting for downloads and no delays" ("pas de disque nécessaire, pas d'attente pour les téléchargements ou tout autre délai") peut-on lire d'ailleurs sur le communiqué officiel du géant américain.

Est-ce pour autant une menace pour le Blu-Ray Disc ? Pas vraiment. Les débits offerts en matière de compression vidéo ne seront jamais équivalents à ce qu'offre le Blu-Ray Disc, qui restera également le seul moyen de bénéficier de pistes audio compressées sans perte. L'accès aux vidéos "Instant On 1080p HD" nécessitera également une connexion à Internet offrant un débit proche des 8Mbps.
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise