Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 10/06/2009 à 00:00
Le cycle de l'azote affecté par l'utilisation des énergies fossiles
La composition en isotopes de l'azote contenu dans les nitrates déposés au Groenland depuis 300 ans a connu une baisse spectaculaire ces 150 dernières années indiquent des chercheurs. Ce fort déclin coïncide avec la période industrielle, ce qui suggère que les activités humaines en sont la cause.

Le cycle de l’azote

Ce résultat prouve aussi que le cycle biogéochimique de l'azote a été fondamentalement transformé par l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) dans l'atmosphère d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne...) d'azote issu de la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) des énergies fossiles et par la fixation de l'azote atmosphérique pour fabriquer de l'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments...). Cela suggère aussi que les modèles prédictifs actuels incluant les nitrates atmosphériques doivent être réévalués.

Dans un article de Science, Meredith Hastings, de la Brown University à Providence, et ses collègues décrivent comment ils ont analysé une carotte (La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue,...) de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) longue de 100 mètres prélevée à Summit, au Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en...), et pu identifier une nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un emprunt au grec ancien νη̃ττα, variante...) évolution de la composition isotopique de l'azote qui chute à partir des années 1850 jusqu'à maintenant alors que la concentration en nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion nitrate est NO3−.) augmente en parallèle.

Le changement le plus rapide s'est produit entre 1950 et 1980, après une accélération des émissions issues des énergies fossiles. Les chercheurs disent que la forte relation entre les estimations des émissions et la composition isotopique de l'azote suggère que cette source est largement responsable de la baisse enregistrée.