La mélatonine: une fontaine de jouvence ?

Publié par Michel le 17/06/2009 à 00:00
Source: CNRS
Illustrations: © Elodie Magnanou, laboratoire Arago
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La mélatonine aurait la vertu de ralentir les effets du vieillissement. Une équipe du laboratoire Arago de Banyuls sur Mer (CNRS / Université Pierre et Marie Curie) a en effet constaté qu'un traitement à base de mélatonine sur un petit mammifère retarde l'apparition des premiers signes de vieillissement. Ces résultats paraissent dans la revue PLoS ONE du 15 juin 2009.


Comme chez tous les individus jeunes et adultes, le pelage de cette musaraigne musette
Crocidura russula est soyeux d'un brun grisâtre et aux reflets roux.

Plus connue sous l'appellation "hormone du sommeil", la mélatonine est naturellement sécrétée par le corps la nuit. Sorte de signal biologique de la tombée de la nuit, elle permet à l'organisme de se synchroniser avec le rythme journalier.

Au sein du laboratoire Arago, Elodie Magnanou et ses collaborateurs ont étudié sur le long terme les effets de la mélatonine sur la musaraigne musette, petit insectivore nocturne. En temps normal, l'animal présente les premiers signes de vieillissement dès l'âge de 12 mois, principalement en perdant le rythme de ses activités journalières. En administrant la mélatonine en continu un peu avant 12 mois, l'apparition de ces premiers signes est retardée d'au moins 3 mois, un délai considérable par rapport à la durée de vie de la musaraigne (1).

Plusieurs bienfaits de la mélatonine sont connus à ce jour, comme ses propriétés en tant qu'antioxydant, antidépresseur ou bien contre les troubles du sommeil. La prochaine étape est maintenant de comprendre les modes opératoires de l'hormone sur le vieillissement pour envisager, peut-être, une application chez l'homme.


Evolution au cours des 530 jours d'expérimentation de l'indice de dégradation du rythme
d'activité journalière pour des musaraignes témoins (en rouge) et traitées à la mélatonine (en bleu).
Les expérimentations ont débuté pour des animaux âgés de 12 mois, juste avant que les premiers
signes du vieillissement ne se manifestent chez les témoins.
Les flèches signalent les dates d'implantation successives.


Note:
(1) La musaraigne musette a une durée de vie de 12 à 18 mois à l'état sauvage et jusqu'à 30 mois en captivité. La captivité ne change pas les moments où apparaissent les signes de vieillissement, elle ne fait que rallonger la durée de vie.
Page générée en 0.402 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise