Olympus Pen E-P1: un compact numérique à objectif interchangeable

Publié par jyb le 19/06/2009 à 00:00
Illustrations: Copyright Olympus Corp.
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Non, ceci n'est pas une actualité rétro mais bel et bien un tout nouvel appareil photo numérique. Sous les traits de cet élégant appareil aux formes "rétro" se cache un compact numérique hors du commun. Il s'agit du premier appareil de cette taille à disposer à la fois d'un capteur de reflex, et permettant d'adapter des objectifs interchangeables au même titre que les reflex. Le Pen E-P1, c'est son nom, est lancé par Olympus qui redonne ainsi naissance à une série d'appareils photos jadis commercialisés dans les années 60, les "Pen".


L'Olympus Pen E-P1 joue la carte de l'élégance et du classicisme

Remplissant un cahier des charges qui semblait irréalisable il y a encore peu, l'E-P1 est le premier appareil d'Olympus compatible avec le format "micro 4/3" dont nous parlions dans un précédant article (lien). Ce nouvel appareil est ainsi compatible avec les optiques dédiées aux Panasonic G1 et GH1 ainsi qu'à toutes les optiques disponibles pour les "gros" appareils "4/3". Il est même possible d'adapter des optiques conçues pour les appareils argentiques de la gamme "OM". Des optiques très compactes, aussi appelées "pancake", devraient faire leur apparition afin que le Pen E-P1 puisse rentrer facilement dans un petit sac avec son optique, à la manière d'un appareil photo compact.


A gauche, l'Olympus Pen E-P1 numérique de 2009, à droite, un Olympus Pen F de ... 1963 !

Pour le lancement de cet appareil, Olympus a fait une longue campagne de préparation en fêtant le 50ème anniversaire des Olympus Pen, que la marque avait commercialisé à partir de 1959. Il s'agissait une série d'appareils photos compacts dont certains, les "F", disposaient d'objectifs interchangeables. Très original, le format d'image correspondait à la moitié du format 24x36, ce qui correspond à une surface sensible assez similaire au "Pen" numérique. Le dessin de l'E-P1 est très proche de l'un de ces modèles historiques.
Page générée en 0.415 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise