Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 09/07/2009 à 00:00
Des signatures d'uranium sur la Lune
Les instruments ultramodernes du satellite d'observation lunaire japonais SELENE, surnommé Kaguya, opéré tant par la JAXA que par les américains du Planetary Science Institute de Tucson, Arizona, ont révélé la présence de ressources sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de...) passées jusqu'alors inaperçues. Ainsi, le spectromètre à rayons gammas de l'engin spatial a décelé les signatures de nombreux éléments chimiques, parmi lesquels du thorium, du potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe :...), de l'oxygène, du magnésium, du silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.), du calcium, du titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.) et du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...), mais aussi et surtout de l'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent,...), soit un bilan bien plus complet que ce qu'avaient permis de découvrir les premières études menées par Apollo dans les années 60 et 70 et Lunar Prospector en 1998.

Photo prise par KAGUYA à basse altitude
(La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...) a impacté le sol lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) le 10 juin dernier)

Des trouvailles particulièrement intéressantes à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) où la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) envisage d'établir une base permanente sur la Lune (qui pourrait ainsi éventuellement être alimentée par une source d'énergie nucléaire), et qui donneront peut être leur résonance particulière aux dispositions des Nations-Unies concernant le statut et l'utilisation des corps célestes et de leurs ressources.

Source: BE Australie numéro 64 (19/06/2009) - Ambassade de France en Australie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /59575.htm