Premières images des sites lunaires des missions Apollo par la sonde LRO !

Publié par Michel le 18/07/2009 à 12:35
Source: NASA & flashespace.com
Illustrations: NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lancée en juin 2009, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter prépare le grand retour des Américains sur la Lune. Cette sonde de la NASA vient de photographier 5 des 6 sites d'alunissage des missions Apollo.


Le module lunaire d'Apollo 11, Eagle
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette sonde de la NASA doit notamment cartographier la surface lunaire avec une précision inégalée, repérer des sites possibles d'alunissage, rechercher la présence éventuelle de glace notamment dans des cratères en permanence dans l'obscurité, mesurer précisément la température du sol et les radiations cosmiques ainsi que tester de nouveaux instruments scientifiques.


Le module lunaire d'Apollo 15, Falcon
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Evidemment, les résolutions ne permettent pas de voir distinctement les modules d'alunissages. En raison de la position orbitale de la sonde, la résolution des images est de 'seulement' 4 pieds par pixel. Les modules de descente des missions Apollo mesurent environ 9 pixels ce qui explique pourquoi on peut les discerner.


Le module lunaire d'Apollo 16, Orion
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le satellite a atteint son orbite le 23 juin et a capturé les emplacements d'Apollo entre les 11 et 15 juillet. Bien qu'on se soit attendu à ce que LRO puisse résoudre les engins des missions Apollo, ces premières images nous sont parvenues avant que le vaisseau spatial n'ait atteint son orbite de cartographie finale. Les futures images de LRO de ces emplacements auront une résolution deux à trois fois supérieure.


Le module lunaire d'Apollo 17, Challenger
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Des cinq sites d'alunissage survolé par la sonde, seul celui d'Apollo 14 présentait les meilleures conditions d'ensoleillement de sorte qu'il a été possible de voir d'autres détails du site comme des instruments scientifiques ou les traces laissées au sol par les astronautes Edgar Mitchell et Alan Shepard.


Le module lunaire d'Apollo 14, Antares
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Page générée en 0.718 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise