Les eaux de Chine centrale observées au radar depuis l'espace

Publié par Michel le 22/07/2009 à 00:00
Source et illustration: ESA
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image radar prise par le satellite Envisat nous montre la lac Dongting et le fleuve Yangzi Jiang (Yang-tsé-Kiang) en Chine centrale méridionale.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le lac Dongting (au milieu vers le bas) constitue la deuxième plus grande réserve d'eau douce de Chine. Le lac est alimenté au nord par le fleuve Yangzi Jiang (qui serpente depuis le haut de l'image) et au sud par les rivières Zi (visible), Xiang, Yuan et Li.

La taille du lac varie considérablement selon la saison. cette image a été créée en combinant trois scènes acquises par le radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat (ENVISAT est un satellite mis en orbite le 1er mars 2002 par Ariane 5 depuis le Centre spatial...), acquises sur la même zone et codées chacune selon une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) pour mettre en évidence les changements intervenus entre les prises de vues. Les différentes teintes de bleu indiquent les variations de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du lac.

D'une longueur de 6 300 km, le fleuve Yangzi Jiang est le plus long cours d'eau d'Asie et le troisième du monde (Le mot monde peut désigner :). Il prend sa source sur le plateau tibétain et s'écoule à travers neuf provinces avant de se jeter dans la Mer de Chine Orientale près de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ;...).

Le Yangzi Jiang charrie des eaux considérées comme parmi les plus turbides de la planète. La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) totale de sédiments qu'elles transportent est estimée à 680 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de tonnes par an, ce qui équivaut à la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de d'une centaine de Grandes Pyramides. Une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) rare de dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français...) d'eau douce, le Dauphin de Chine (Le dauphin de Chine ou Baiji (Lipotes vexillifer) était un dauphin d'eau douce qui vivait...) (Lipotes vexillifer), quasiment dépourvu de nageoire (Une nageoire est un membre en général large et plat permettant le mouvement et le soutien...) dorsale, vivait dans le fleuve jusqu'en 2006. L'espèce a été officiellement déclarée disparue fin 2008. Le fleuve est aussi barré par la plus grande installation hydroélectrique de la planète, le Barrage des Trois Gorges (Le barrage des Trois-Gorges (en chinois ????simpl./????trad., en pinyin s?nxiá dàbà) est un...).

La grande étendue d'eau visible au-dessus du Yangzi Jiang, vers la droite de l'image, est le lac Hong, réputé en Chine pour sa beauté et pour ses élevages de crabes.

Cette image ASAR a été réalisée à partir de scènes acquises le 22 décembre 2002, le 19 juin 2005 et le 19 avril 2009.
Page générée en 0.497 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise