Le viaduc de Millau vu par satellite

Publié par Michel le 04/01/2005 à 00:00
Sources: ESA et lemoniteur-expert.com du 27/12/2004
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le viaduc de Millau, inauguré récemment par M. Jacques Chirac, est le plus haut pont routier du monde. Il domine la vallée du Tarn dans le Massif Central. Le satellite Proba de l'ESA a réalisé deux photos du viaduc: à gauche le 11 décembre 2004, la construction terminée, à droite au début de l'année, le 14 mars 2004, le tablier non encore achevé.

Les images satellites ont été prises par l'appareil photo HRC à haute résolution, qui a une résolution spatiale de cinq mètres, acquérant des images en noir et blanc sur une surface de 25 kilomètres carrés.


Viaduc de Millau vu de l'espace: le 11 décembre et le 14 mars 2004

Le pont est composé d'une chaussée en acier s'étendant sur 2460 mètres. À son plus haut point, la chaussée est suspendue à 270 mètres au-dessus du Tarn. Elle est soutenue par sept piliers de béton, le plus grand faisant 343 mètres de hauteur, plus haut que la Tour Eiffel. Environ 205 000 tonnes de béton ont été employées pour construire les piliers et les appuis. Les parties en acier pèsent à elles seules 36 000 tonnes (de quoi construire cinq Tours Eiffel). La conception de l'ouvrage est due à l'architecte Norman Foster. Le pont a une durée de vie estimée à au moins 120 ans.

Des deux côtés de la vallée, les sections en métal de la structure ont été assemblées, soulevées puis poussées et reliées sur chacun des piliers de support. Après trois ans et demi de travail le tronçon final a été achevé en mai 2004. Le viaduc fait partie de l'autoroute A75 reliant Paris au midi, et est conçu pour servir de déviation à la ville voisine de Millau, célèbre jusqu'ici pour ses embouteillages monstrueux en été.


Saluée unanimement par la presse internationale, la construction du viaduc a fait l'objet d'un hommage appuyé du Los Angeles Times, le plus grand quotidien de la côte ouest des Etats-Unis, le 24 décembre dernier. Cité par notre confrère lemoniteur-expert.com, l'éditorial du journal précise que Le viaduc de Millau est "divin, délicat et à couper le souffle", et effectue la comparaison avec le projet d'un nouveau pont enjambant la baie de San Francisco choisi par le gouverneur Arnold Schwarzenegger: Non seulement le pont choisi par le gouverneur de la Californie pour relier San Francisco à Oakland ressemble à "une chaussée plate en béton" mais il va coûter "dix fois plus" cher que l'ouvrage français, différence de coût non imputable uniquement au fait que "le pont traversant la baie est au-dessus de l'eau et se situe dans une zone de très fort risque sismique", s'indigne le journal.

"Les Français ont non seulement battu les Californiens au point de vue artistique -après tout, c'est si français-, mais ils nous ont surpassés sur des points supposés être une marque de l'ingéniosité américaine", estime le quotidien qui rappelle que le viaduc de Millau a été construit "rapidement, efficacement et sur des fonds privés".


Page générée en 0.492 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise