Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 12/08/2009 à 00:20
Le gratte-ciel Burj Dubaï atteint sa hauteur maximale: 818 mètres
818 mètres... Il s'agit de la hauteur finale officielle (à l'antenne, 739 mètres au toit) du plus haut bâtiment du monde. Etincelante, la tour Burj Dubaï sera inaugurée le mois prochain, et pourra alors officiellement détrôner Taipei 101, reléguée au second rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) avec ses "seulement" 508 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

Les nouvelles techniques de constructions et les nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) montrent ici tous leurs potentiels. Avec ses 818 mètres de hauteurs pour 162 étages, 517 240 mètres carrés exploitables, une capacité de 35000 personnes et 5 années de constructions, l'ouvrage sera celui des superlatifs. Le bâtiment regroupe bureaux, habitations, commerces et loisirs, un aménagement indispensable pour ce type de structure où l'on doit pouvoir vivre sans sortir.


Le gratte-ciel Burj Dubaï (Burj Dubaï ou Tour de Dubaï (en arabe : ??? ???), est un gratte-ciel en cours de construction à Dubaï (Émirats arabes unis) qui, selon les constructeurs, sera en...) en avril 2009

Le Burj Dubaï a été conçu en tenant compte des effets du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...) et des mouvements sismiques. Un béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés...) à haute résistance compose la superstructure de la tour, qui repose sur de grands piliers en béton renforcé. La dalle de fondation de 7 500 mètres carrés et les piles de 50 mètres de profondeur sont imperméabilisées et bénéficient d'une protection cathodique contre la corrosion. L'immeuble se situe en plein milieu de Downtown Burj Dubai, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) d'aménagement du centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Dubaï de 2 kilomètres carrés et d'un coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) de 20 milliards de dollars.

Là où les records précédents en termes de hauteur se contentaient de n'apporter que quelques dizaines de mètres sur le "building à battre", Burj Dubaï impose sa suprématie. En apportant quelques 310 mètres de plus sur Taipei 101 (Taipei 101 qui a été inauguré, à Taiwan, début 2004 est le plus haut gratte-ciel du monde.), soit un ajout équivalent à la hauteur de la Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Situé à...), Dubaï confirme son ambition de nouveau pôle international. Mais ce bâtiment gardera-t'il pour longtemps son statut ? Rien n'est moins sûr, de grandioses projets sont actuellement à l'étude, certains dépassant le kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de hauteur, voire le mile (plus de 1600 mètres), en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) et au Moyen-Orient. Mais du rêve au projet concret, bien des étapes restent à franchir, désormais plus économiques et politiques que technologiques.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Wikipedia