Le meilleur moyen d'arrêter la grippe

Publié par Isabelle le 28/08/2009 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Wikipedia
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les enfants en âge scolaire et leurs parents devraient être les premières priorités dans la vaccination contre la grippe au lieu des enfants en bas âge ou des personnes âgées selon de nouvelles recherches. Jan Medlock et Alison Galvani, de la Yale University School of Medicine à New Haven dans le Connecticut, ont mis au point (Graphie) un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils,...) de la transmission de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par...) qui prend en compte l'âge et peut analyser la meilleure stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) suivant les groupes d'âges pour minimiser la propagation du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...). Ils suggèrent que les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur la transmission virale en rapport avec l'âge devraient être considérées dans les politiques de vaccination et précisent que ce n'est actuellement pas le cas des recommandations des Centers for Disease Control and Prevention américains (CDC).

Leur modèle, qui utilise des enquêtes et des données sur la mortalité issues des pandémies historiques de grippe, prend en compte de nombreux facteurs - le nombre de morts, d'infections, d'années de vie (La vie est le nom donné :) perdues au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) et les coûts économiques occasionnés - pour calculer la stratégie de vaccination la plus efficace. En comparant une épidémie théorique de grippe avec celles de 1918 et 1957, les chercheurs ont trouvé qu'une épidémie pourrait être stoppée de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en distribuant seulement 63 millions de doses de vaccin. Il faudrait pour cela cibler en premier lieu les enfants (5-19 ans), responsables de la plupart des transmissions, et les adultes (30-39 ans) qui contractent le plus souvent la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) de leurs enfants. Ils disent que cette vaccination ciblée pourrait alors aider à protéger le reste de la population de l'infection.

En outre, la quantité nécessaire de doses, 63 millions, prédites par le modèle est plus faible que les 85 millions de doses vaccinales utilisées chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) contre la grippe saisonnière (Les grippes saisonnières sont des grippes humaines dues à des virus du genre...). Ces résultats illustrent l'importance de prendre en compte les modes de transmission liés à l'âge pour savoir qui vacciner, et les auteurs proposent de modifier les recommandations actuelles des CDC pour réduire l'impact réel d'une épidémie de grippe potentielle.
Page générée en 0.266 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise