Google lance Fast Flip, un outil permettant de lire la presse en ligne

Publié par Publication le 17/09/2009 à 00:00
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Alors que Microsoft nous dévoilait récemment son outil Search View, nouveau moteur de recherche visuelle (voir notre news ici), Google contre-attaque en présentant une nouvelle façon de lire la presse en ligne... là encore sous forme d'images !


Fast Flip, un nouvel outil pour lire la presse en ligne

Voici une nouvelle façon de présenter les dernières actualités: avec Fast Flip (traduisez "feuilleter rapidement"), non seulement les articles sont classés par catégories comme dans Google Actualités, mais l'internaute les visionne sous forme d'images. Cette image représente l'article tel qu'il est diffusé sur le site du journal (il s'agit en fait d'une copie d'écran de la page hébergeant l'article).

Pour le moment, le site fonctionne avec une quarantaine de journaux partenaires (en anglais), tels que Marie Claire, Elle, BBC, le New York Times, le Washington Post, ou encore Cosmopolitan. Ce service a été conçu pour une lecture aisée sur les téléphones mobiles tactiles, sur lesquels on pourra alors feuilleter les news d'un glissement de doigt. Seule la première page de l'article est visible sur cette image (mais un article loge souvent sur une seule page). Si l'internaute souhaite poursuivre sa consultation, il pourra cliquer sur l'image, et sera redirigé vers le site du journal. Pour les internautes souhaitant publier eux-même un article d'actualité, il leur sera possible de créer leurs propres sujets, sous réserve qu'ils aient un compte Google.

Ce nouveau service ne sera certainement pas aux gouts de tous. Les éditeurs risquent en effet de perdre une forte part d'audience. Jusqu'à présent, Google News n'affichait que les titres et le début de l'article, le lecteur était redirigé vers le site de l'éditeur s'il souhaitait consulter l'intégralité de l'article. Avec Fast Flip, ce n'est pas la page elle-même qui s'affiche, mais une image de la page en question. L'internaute ne sera pas nécessairement obligé de se rediriger vers le site du journal pour terminer la lecture de son article. Cela réduira considérablement les ressources publicitaires des sites éditeurs, à cause du traffic qui risque nettement de diminuer. Heureusement, Google s'engage à reverser une partie des revenus publicitaires aux éditeurs de presse.

Disponible pour le moment en version beta, vous pouvez accéder à ce service ici. Aucune date de sortie en version française n'a encore été annoncée. Côté mobiles, ce service est proposé sur les smartphones équipés d'Android, ainsi que sur les iPod et iPhone.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise