Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par jyb le Jeudi 24/09/2009 à 00:00
Comment Renault électrise le salon de Frankfort
Une fois n’est pas coutume, les constructeurs français ont réussi à attirer les regards lors du salon automobile de Frankfort. Certes, la conjoncture ne favorise pas vraiment les grosses cylindrées allemandes, anglaises ou italiennes, les stars habituelles du salon. Mais ce sont surtout de nouveaux prototypes qui ont attiré l’attention. Renault a ainsi misé sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par...) de démonstrateurs 100% électriques en laissant entendre qu’ils préfigurent de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) modèles de série.


La Renault Zoe ZE - Illustration Renault

Les nouveaux venus sont au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de quatre. Deux d’entre eux sont des évolutions de modèles actuellement ou prochainement commercialisés avec des moteurs thermiques. Il s’agit de la Fluence ZE, variante à coffre de la dernière Mégane et de la Kangoo ZE qui est un dérivée de l’actuelle Kangoo. Ces deux véhicules sont équipés de moteurs similaires qui développent 70kW, soit l’équivalent de 95ch. L’autonomie serait de 160 km et la vitesse (On distingue :) maximale de la Kangoo est de 130km/h, Renault ne communique pas sur celle de la Fluence. Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé...) est par contre assez élevé avec une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) de plus de 1500 Kg pour la petite utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) et 1600Kg pour la Fluence.


La Renault Fluence ZE - Illustration Renault

Les deux autres modèles sont quant à eux entièrement nouveaux. La Zoé ZE est une petite polyvalente d’un peu plus 4m de long. Dotée d’un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) moins puissant de 53 kW (75ch), elle est aussi un peu plus légère (1400 Kg) et peut atteindre 140 km/h. Son autonomie atteint 160 km. Le quatrième véhicule ressemble à une interprétation moderne de la Messerschmitt Kr 175 des années 50. Comme la petite allemande d’après guerre, la TwizyZE transporte deux personnes en tandem dans un habitacle entièrement vitrée, mais beaucoup plus haut. Equipée d’un petit moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) de 15kw, c'est-à-dire l’équivalent de 20ch, la Twizy ZE peut monter jusqu’à 75km/h. Cette performance tient en grande partie d’un poids contenu de 420 Kg, soit 40% de moins qu’une Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle construit des voitures de la gamme petite citadine. Les Smarts...) Fortwo de première génération. L’autonomie de cette petite « puce » est de 100 km.


La Renault Twizy ZE - Illustration Renault

Renault a aussi développé des solutions pour permettre un rechargement plus facile. Chacun des véhicules présentés peuvent être chargé selon trois méthodes différentes:
- par recharge classique sur secteur, une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) complète prend alors 6h à 8h
- par recharge rapide sur borne haute tension (La tension est une force d'extension.) (400V), la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) est ainsi rechargée en 20 à 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur...)
- par remplacement de batteries, les voitures sont spécialement conçues pour que l’opération soit effectuée automatiquement en 3 minutes !

Renault entend proposer quatre véhicules 100% électriques à la vente entre 2011 et 2012, il y a de fortes chances que ces futurs modèles reprennent certaines lignes et caractéristiques des quatre prototypes présentés à Frankfort. Il s’agit d’un choix assez radical dans la mesure où le constructeur au Losange (Dans un espace affine normé, un losange, anciennement appelé rhombe, est un parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de même longueur.) n’entend pas proposer de modèle hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement...).

Site officiel de Renault dédié: lien
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages