Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Vendredi 25/09/2009 à 00:00
Inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe
La plus grande centrale solaire à collecteurs d’Europe, dénommée PS20, vient d'être inaugurée près de Séville, en Espagne. Elle devrait produire une quantité d'électricité suffisante pour alimenter 10 000 logements et éviter le rejet dans l'admosphère d'une quantité de 12 000 tonnes de CO2 par an. La centrale PS20 est le résultat des efforts de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de l’Union Européenne, elle fait suite à la construction de la centrale PS10 voisine, première centrale du même type confiancée par un programme de recherche européen.

Tours solaires: PS10, PS20 près de Séville, en Espagne

Les centrales solaires à concentration (CSP) comme les autres centrales thermiques, utilisent de l'énergie à très haute température pour produire de l'électricité, mais là ce sont les rayons solaires qui produisent la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) au lieu que cela soit issu d'énergies fossiles, gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...), pétrole ou charbon. Pour cela de grands miroirs mobiles suivent le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de...) pour capter les rayons solaires. Ces miroirs, appelés Héliostats, redirigent la lumière du Soleil vers une cible fixe ou récepteur.

La centrale PS20, a été construite et sera exploitée par Abengoa Solar. Elle utilise un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de 1255 héliostats pour concentrer la lumière solaire sur un récepteur monté sur une tour centrale. L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pompée jusqu'à la tour et à travers le récepteur se transforme en vapeur (). Cette vapeur est ensuite dirigée à travers une turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) pour produire de l'électricité.

L'énergie solaire produite par les centrales thermiques solaires est bien adaptée aux charges en période estivale de pointe dans des zones du midi prospères, comme l'Espagne.

Illustration: Wikimedia Commons/Koza1983