Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 02/10/2009 à 00:00
Un opéra cosmique au sommet de la tour Montparnasse
Pendant 10 jours, la tour Montparnasse sera transformée en détecteur de rayons cosmiques ! Un signal laser sera émis entre la tour Montparnasse et l'Observatoire de Paris à chaque détection de particules cosmiques par un télescope à muons. Cette expérience est mise en place à l'occasion de la semaine européenne de l'astroparticule, qui se déroulera en France et dans de nombreux autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) du 10 au 17 octobre 2009, dans le cadre de l'Année mondiale de l'Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs...). Cet évènement est organisé par l'IN2P3-CNRS avec la participation du CEA, de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation....), de Montparnasse 56, du Méridien et de Cinaps TV.

En référence à l'expérience de Théodore Wulf, qui en 1910 monte au sommet de la tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889....) pour essayer d'élucider le mystère d'un rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) inconnu qui déchargeait les instruments scientifiques, la tour Montparnasse (La Tour Maine-Montparnasse, plus communément appelée Tour Montparnasse, est un immeuble de grande hauteur construit dans le sud-ouest de Paris, par les...) sera transformée en détecteur de rayons cosmiques du 10 au 18 octobre 2009.

Un télescope à muons sera installé au sommet de la Tour Montparnasse. Il détectera les particules issues de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) des rayons cosmiques avec celles de l'atmosphère. A chaque détection par cet instrument, un rayon laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le...) sera émis entre le sommet de la Tour Montparnasse et l'Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...). Cette visualisation indirecte des particules cosmiques entre ces deux monuments est aussi le symbole de la filiation entre l'astronomie et le domaine des astroparticules.

En lien avec cette expérience d'autres manifestations se tiendront sur le site de la tour Montparnasse, cette même semaine:
- Des scientifiques présenteront des animations quotidiennes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du détecteur. Ils expliqueront la nature des rayons cosmiques et leur incidence sur notre vie (La vie est le nom donné :)
- Une exposition « Du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) à l'espace » retracera un siècle de découvertes sur les rayons cosmiques.
- Chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...), une conférence présentera les grands instruments qui traquent ces messagers de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).
- Vendredi 16 octobre à 20h, un bar des sciences sur le thème des rayons cosmiques et des nouveaux messagers de l'astronomie se tiendra au bar de l'Espace 56.

Samedi 17 octobre, à 18h, le prix Nobel Jim Cronin présentera sa vision de l'histoire des rayons cosmiques, en vidéoconférence depuis Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200...). Puis à 20h, une conférence-concert, « Le roman des rayons cosmiques » clôturera cette semaine de l'astroparticule. Jacques PAUL, astrophysicien du laboratoire Astroparticule et cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.) (CNRS/CEA/Université Paris Diderot/Observatoire de Paris), racontera l'histoire de la découverte des rayons cosmiques, des intermèdes musicaux retraceront l'atmosphère des époques traversées. Cette manifestation se déroulera dans les salons de l'hôtel Le Méridien.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS
Illustration: Wikipedia
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages