Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 11/10/2009 à 08:00
Les TIC pour montrer la voie sur le climat et l'énergie
La Commission souhaite que le secteur des TIC montre la voie en matière de climat et d'énergie. Elle a ainsi appelé le 9 octobre 2009 le secteur européen des technologies de l'information et de la communication (TIC) à définir d'ici à 2011 les mesures pratiques qu'il compte prendre pour améliorer de 20 % son efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans...) à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) 2015. La consommation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) des équipements et services TIC représente environ 8 % de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques et leurs...) consommée dans l'UE et 2 % des émissions de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.). Une utilisation rationnelle des TIC permettrait toutefois de réduire d'ici à 2020 la consommation d'énergie dans les secteurs énergivores tels que les bâtiments, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route,...) et la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions...), ce qui équivaudrait à une diminution de 15% des émissions totales de carbone. La Commission invite le secteur des TIC à adopter des objectifs ambitieux d'efficacité énergétique pour 2011. Elle demande également aux États membres d'adopter avant la fin de 2010 des spécifications communes sur les compteurs intelligents.

"Une utilisation plus judicieuse de solutions TIC innovantes nous aidera à atteindre les objectifs européens consistant à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à une économie sobre en carbone. Le secteur des TIC peut ouvrir la voie à une croissance plus durable et écologique et donner un coup d'accélérateur à l'emploi vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le terme...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...)", a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l'information et des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans...). "Nous devons saisir la chance de montrer l'exemple dans le domaine des technologies économes en énergie non seulement parce qu'il s'agit de la meilleure façon de parvenir à réduire durablement les émissions de CO 2 , mais aussi parce que le potentiel écologique de ces technologies peut créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises européennes actives dans les TIC."

La Commission a adopté aujourd'hui une recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si...) enjoignant le secteur des TIC à mener la transition vers une économie sobre en énergie et en carbone. Elle invite le secteur des TIC à adopter des méthodologies communes de mesure de la consommation d'énergie et des émissions de carbone d'ici à 2010. Cela permettrait de disposer de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) plus fiables en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de fixer des objectifs sectoriels ambitieux en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) d'efficacité énergétique et de réduction des émissions d'ici à 2011. Ces objectifs sectoriels devraient dépasser les objectifs européens de 2020 déjà en 2015.

Destinée aux États membres et au secteur des TIC, la recommandation adoptée par la Commission vise à libérer le potentiel d'efficacité énergétique en multipliant les partenariats public-privé, tels que ceux récemment lancés par la Commission sur les bâtiments économes en énergie et les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) vertes ( IP/09/1116 ), mais aussi par le biais de partenariats entre le secteur des TIC et certains secteurs stratégiques. Les secteurs du bâtiment, du transport et de la logistique sont plus particulièrement considérés comme des secteurs économiques clés présentant un potentiel élevé d'économies d'énergie grâce à l'utilisation des TIC.

La Commission a aussi invité les États membres à recourir à des solutions fondées sur les TIC pour améliorer l'efficacité énergétique. Les réseaux d'électricité intelligents et les compteurs intelligents peuvent améliorer l'efficacité et le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la production ainsi que la distribution et la consommation d'énergie. Les États membres de l'Union européenne ont jusqu'à fin 2010 pour adopter des spécifications communes sur les compteurs intelligents en vue de fournir aux consommateurs une meilleure information et de les aider à gérer leur consommation d'énergie. Grâce aux compteurs intelligents, par exemple, certains consommateurs pourraient réduire leur consommation d'énergie de 10 %. Un calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être...) de déploiement des compteurs intelligents dans les ménages européens devrait être adopté au plus tard fin 2012.

le texte adopté par la Commission contient d'autres exemples du potentiel écologique des TIC. Ainsi, si les entreprises européennes remplaçaient seulement 20 % des voyages d'affaires par des vidéoconférences, on pourrait économiser plus de 22 millions de tonnes d'émissions de CO 2 par an. En outre, le déploiement des réseaux à large bande facilitant une utilisation accrue des services et applications publics en ligne permettrait d'économiser au moins de 1 à 2 % de la consommation mondiale d'énergie d'ici à 2020.

La recommandation adoptée ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) enjoint les administrations nationales, régionales et locales des États membres de l'Union européenne à faire meilleur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des TIC à des fins de simulation et de modélisation de la consommation d'énergie, notamment en ce qui concerne la formation des professionnels des secteurs du bâtiment, du transport et de la logistique. Ces administrations peuvent également accélérer l'utilisation de technologies moins énergivores en les intégrant dans les programmes de marchés publics.

La recommandation de la Commission résulte d'une enquête publique qui s'est achevée en septembre 2009 et qui a confirmé que le secteur des TIC devait se fonder sur une approche coordonnée pour améliorer ses performances énergétiques et environnementales et qu'il importait de prendre des engagements communs pour atteindre les objectifs fixés.

Contexte

Le 10 janvier 2007, la Commission a adopté un paquet de mesures dans le domaine de l'énergie et du changement climatique, soutenu par le Parlement européen et par les dirigeants de l'UE lors du Conseil européen de mars 2007, qui vise à porter à 20 % la part des sources d'énergie renouvelables et à réduire de 20 % la consommation totale d'énergie primaire (Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Si elle n’est pas utilisable directement, elle...) et les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du...) d'ici à 2020 par rapport à leur niveau de 1990 ( IP/07/29 ). Le 13 mai 2008, la Commission a annoncé qu'elle encouragerait l'utilisation des TIC pour atteindre ces objectifs en améliorant l'efficacité énergétique dans toute l'économie ( IP/08/733 ). En décembre 2008, l'UE a réaffirmé son engagement à atteindre ces objectifs et a souligné qu'il est urgent d'améliorer l'efficacité énergétique ( IP/08/1998 ). En mars 2009, la Commission a adopté une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...) concernant la mobilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) visant à faciliter le passage à une économie à haut rendement énergétique et à faible taux d'émission de carbone qui présente les TIC comme un des principaux facteurs permettant de réduire globalement les émissions de carbone ( IP/09/393 ).

Mme Reding a déjà souligné l'important potentiel "vert" des TIC lors de son discours sur l'Europe numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) ( SPEECH/ 09/336 ) , dans lequel elle déclarait: "Je crois fermement que l'Europe numérique ne peut fermer les yeux sur son potentiel écologique, qui peut ouvrir de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises européennes actives dans les TIC".

La recommandation adoptée aujourd'hui est disponible sur:
http://ec.europa.eu/information_society ... fficiency/

Voir l'annexe sur les émissions de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour...) en équivalent CO 2 (à l'exclusion des puits de carbone) comparées aux objectifs du protocole de Kyoto pour 2008-2012:
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAct ... anguage=fr

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Communiqué Europa