GigaGalaxy Zoom: 370 millions de pixels pour la Nébuleuse de la Lagune

Publié par Michel le 17/10/2009 à 00:00
Source et illustration: © ESO
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La troisième image du projet "GigaGalaxy Zoom" de l'ESO est mise en ligne depuis fin septembre. Elle complète ainsi de manière exceptionnelle ce voyage révélateur au cœur de notre Galaxie. Cette dernière image a été précédée par des vues du ciel tel que l'on peut le voir à l'œil nu puis au travers d'une lunette d'astronome amateur. Ces deux premières images ont été présentées au cours des semaines précédentes (voir notre news). Ce troisième "épisode" offre une nouvelle vue époustouflante d'un objet astronomique, une image de 370 millions de pixels de la Nébuleuse de la Lagune, d'une qualité et d'une profondeur équivalentes à celles utilisées par les astronomes professionnels dans leur quête de compréhension de l'Univers.


La Nébuleuse de la Lagune.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et voir le lien en fin d'article.

Le champ de cette nouvelle image couvre plus d'un degré carré et demi, soit une zone huit fois plus large que celle de la pleine Lune. Elle a été réalisée grâce à la caméra grand champ (WFI) installée au foyer du télescope MGP/ESO de 2,2 mètres de diamètre de l'Observatoire de La Silla au Chili. Cette caméra de 67 millions de pixel a déjà permis la réalisation de plusieurs images emblématiques de l'ESO.

Cet intriguant objet représenté ici, la Nébuleuse de la Lagune, est distante de quatre à cinq années-lumière de la Terre vers la constellation du Sagittaire (l'Archer). Cette nébuleuse est un nuage interstellaire géant, large de 100 années-lumière, dans lequel des étoiles sont en train de naître. Les taches sombres éparpillées que l'on peut voir sur l'ensemble de la nébuleuse sont d'énormes nuages de gaz et de poussières en train de s'effondrer sous leur propre poids et donneront bientôt naissance à des amas de jeunes étoiles rougeoyantes. Certains des plus petits nuages sont appelés des "globules" et les plus proéminents ont été catalogués par l'astronome Edward Emerson Barnard.

La Nébuleuse de la Lagune héberge le jeune amas ouvert d'étoiles appelé NGC 6530. Cet amas est la "résidence" de 50 à 100 étoiles et scintille dans la partie la plus basse à gauche de la nébuleuse. Les observations suggèrent qu'il est légèrement devant la nébuleuse, bien qu'il soit toujours enveloppé de poussière, comme le révèle le rougeoiement de la lumière des étoiles, un phénomène qui se produit quand les petites particules de poussière diffusent la lumière.

La Nébuleuse de la Lagune tient son nom de la large bande sombre en forme de lagune située en son milieu, la divisant en deux parties rougeoyantes.

Ce magnifique paysage stellaire est la dernière des trois images à très haute résolution présentées dans le projet "GigaGalaxy Zoom", lancé par l'ESO dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA 09). A travers trois images géantes, le projet "GigaGalaxy Zoom" révèle la totalité du ciel tel que l'on peut l'admirer à l'œil nu depuis le désert le plus sombre sur Terre, puis plonge au cœur d'une région très riche de la Voies Lactée avec une lunette d'astronome amateur et utilise enfin la puissance d'un télescope professionnel pour dévoiler les détails d'une fameuse nébuleuse. En ce sens, le projet fait le lien entre le ciel que nous pouvons tous contempler et le profond cosmos inaccessible à l'œil que les astronomes étudient quotidiennement. La magnifique qualité des images témoigne de la splendeur du ciel nocturne observable depuis les différents sites de l'ESO au Chili. Ce sont d'ailleurs les observatoires astronomiques les plus productifs au monde.

"Le site web du projet GigaGalaxy Zoom a été couronné de succès attirant des centaines de milliers de visiteurs du monde entier" déclare Henri Boffin, le coordinateur du projet. "Avec la trilogie maintenant complète, les internautes pourront explorer un environnement cosmique magnifiquement détaillé à de nombreuses échelles différentes et effectuer ainsi un époustouflant plongeon au cœur de notre Voie Lactée".
Page générée en 0.286 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise