Ce site necessite l'activation du javascript dans votre navigateur pour un affichage correct !
  Nos sites: Techno-Science.net | Allons-Sortir.fr
Style du site: Original | Azur   
Découvrez toute l'actualité scientifique et technologique, des dossiers, des évènements et sorties scientifiques...
Techno-Science
Outils
Proposez-nous
Archives
Partenaires / Sites
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Posté par Adrien le Lundi 9 Novembre 2009 à 00:00:35
Mars: terrain chaotique entre Kasei Valles et Sacra Fossae
la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système...) Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de...) de l'ESA a survolé la limite entre Kasei Valles et Sacra Fossae et a imagé la région, acquérant des vues spectaculaires du terrain chaotique dans le secteur.

Les images, obtenues par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera), sont centrées sur 12° Nord et 285° Est et ont une résolution au sol d'environ 21 mètres par pixel. Elles couvrent 225 x 95 km ou 21.375 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini...) carrés, un secteur d'approximativement la moitié de la taille des Pays-Bas.


Zone située entre Kasei Valles et Sacra Fossae

La partie supérieure de la bande d'image montre la marge orientale de Kasei Valles et la marge occidentale du plateau de Lunae Planum et de Sacra Fossae attenant. Kasei Valles est l'un des plus grands canaux d'écoulement sur Mars, s'étendant sur 3.000 kilomètres, du bassin de Chryse Planitia (Chryse Planitia est un bassin martien situé par 26° 35’ N, 40° 00’ W pour une superficie...) dans le nord à Echus Chasma (Chasma (pluriel chasmata) est un mot d'origine latine dérivé du grec ancien. Il désigne une vallée à fortes pentes ou...) au sud (Sud est un nom :).

Sacra Fossae est un système de failles qui se prolonge sur plus de 1.000 kilomètres. Il est de plusieurs centaines de mètres de profondeur et sépare Kasei Valles au sud et à l'ouest de Lunae Planum. Il a été baptisé du nom d'Isola Sacra, une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son...) à l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est...) du fleuve Tibre en Italie.

Les images montrent un vieux cratère d'impact de 35 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du...) dans le nord. Le bord sud-ouest du cratère est fortement érodé. L'érosion est provoquée en grande partie par l'eau d'écoulement. La source de l'eau a été localisée dans Echus Chasma, qui se tient approximativement à 850 kilomètres au sud-ouest.

Le plancher du cratère et la partie nord-ouest de la région imagée sont remarquablement plats et ont été formés par des sédiments et des écoulements de laves basaltiques provenant de la région volcanique de Tharsis.

La partie inférieure de l'image montre clairement la frontière entre la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique...) fortement criblée de cratères et le secteur avec de nombreuses zones de fractures. La plupart des fractures le long de la frontière sont parallèles au bord du Lunae Planum.

Il est probable que la région entière ait subi des efforts tectoniques comme la 'subrosion' - un processus où des roches à fleur de terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...) sont dissoutes et ôtées par l'eau - faisant effondrer partiellement les strates sus-jacentes et formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la...) le terrain chaotique.

Plusieurs zones de fractures sont également visibles dans la partie ouest. De vastes zones jusqu'à 10 kilomètres de large qui ont subi un 'affaissement' (tassement progressif et abaissement dû au poids des couches) sont encore intactes.

Source: ESA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)
Commentez cette news: 0 commentaire
Archives des News
  Février 2010
  Janvier 2010
  Décembre 2009
  Novembre 2009
  Toutes les archives


Mercredi 10 Février 2010 à 00:00:57 - Multimédia - 0 commentaire
» Europe: Réseaux sociaux et protection des enfants
Lundi 8 Février 2010 à 11:54:10 - Aéronautique - 11 commentaires
» Le 747-8 à son tour prêt à s'envoller