En selle avec la séquence du génome du cheval

Publié par Michel le 10/11/2009 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Wikipedia
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs ont réussi à séquencer le génome d'un cheval gris appelé Twilight et annoncent que cela permet d'en savoir plus sur le processus de la domestication et que de claires similitudes apparaissent avec la séquence connue d'autres mammifères placentaires comme celle des bovins.


Equus caballus

Claire Wade, du Broad Institute à Cambridge dans le Massachusetts, et des collaborateurs situés dans le monde entier rapportent la première séquence de haute qualité du génome de Equus caballus. L'une de leurs principales découvertes est qu'une région semble en train de former un centromère tout neuf sur le chromosome 11 du cheval. Le centromère est la partie centrale des chromosomes qui joue un rôle essentiel dans la division cellulaire.

Les auteurs notent qu'environ 53 pour cent des gènes du cheval se présentent dans le même ordre que celui trouvé sur les chromosomes humains, phénomène appelé conservation de synténie entre espèces, et qu'ils pourraient servir à l'avenir de modèles pour des pathologies humaines. Le génome du cheval a déjà servi de base au développement de tests génétiques pour certaines maladies génétiques du cheval telles que la myopathie par stockage de polysaccharides, l'asthénie dermique héréditaire localisée et la paralysie périodique hyperkaliémique.

Malgré le degré élevé de conservation de la synténie entre l'homme et le cheval, le nouveau centromère supposé sur le chromosome 11 ne se retrouve chez aucune autre espèce, ce qui suggère qu'il est nouveau du point de vue évolutif. Les auteurs précisent que ce centromère est stable et fonctionnel mais trop récent pour avoir acquis les marques typiques des autres centromères de mammifères. Le génome du cheval indique aussi que les chevaux ont à l'origine été domestiqués à partir d'un nombre relativement élevé de femelles mais de très peu de mâles.
Page générée en 3.940 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise