Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 12/11/2009 à 00:00
Explosion d’un astéroïde en Indonésie: la menace refait surface
L’explosion d’un astéroïde d’une dizaine de mètres au-dessus de l’Indonésie est là pour nous rappeler que les si les gouvernements des pays riches n’investissent pas plus dans la surveillance du ciel et le recensement de ces objets, la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) risque d’être frappée par surprise avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) et son écosystème.

Cette explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation...) est survenue le 8 octobre dans la haute atmosphère à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique...) de 15 à 20 kilomètres. Elle n’a provoqué aucun dégât au sol malgré une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) équivalente à 3 fois la bombe nucléaire qui avait dévasté Hiroshima en 1945 (environ 50.000 tonnes de TNT).

Elle survient alors que le gouvernement américain réfléchit à comment surveiller les astéroïdes les plus proches de la Terre. Une loi votée en 2008 impose à la Maison Blanche (La Maison Blanche (White House en anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington, D.C. Ce bâtiment, construit entre...) de prendre une initiative avant fin 2010. Reste que la tâche s’annonce très difficile. Aucun télescope terrestre ou spatial n’avait repéré cet astéroïde avant qu’il ne percute l’atmosphère. Or, ce type d’objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise,...) est censé entrer en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec la Terre une fois par décennie !

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...), très peu d’objets ont été recensés. La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation...) estime qu'il y a environ 20.000 astéroïdes et comètes dans notre Système Solaire qui représentent une menace potentielle. Seuls 6000 de ces géocroiseurs au diamètre supérieur à 150 m ont été caractérisés.

Quant aux astéroïdes plus petits, ceux de 10 à moins de 100 mètres de diamètre, leur détection est pour ainsi dire impossible avec les programmes de surveillance actuels. Très peu d’objets de 100 mètres sont catalogués.

Malgré la bonne volonté des agences spatiales, sans un effort financier important évalué à plusieurs milliards de dollars, il n’est pas raisonnable de penser que l’on soit capable de recenser tous les objets de 20 m potentiellement dangereux.