Mesurer la perte de glace du Groenland

Publié par Michel le 14/11/2009 à 00:00
Source:Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: ESA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les estimations de la fonte récente du Groenland ont largement varié et cela complique la tâche de prédire le futur niveau des mers mais une nouvelle étude pourrait résoudre ces différences.


La côte Est du Groenland

En utilisant deux approches indépendantes pour calculer la réduction de la couverture glaciaire du Groenland, Michiel van den Broeke, de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas, et ses collègues ont pu déterminer que celle-ci s'était élevée à 1500 gigatonnes de 2000 à 2008, ce qui représente une élévation du niveau des eaux d'environ 0,46 mm par an en moyenne.

Cette réduction s'est accélérée entre 2006 et 2008 pour atteindre 0,75 mm par an. Les chercheurs se sont fondés sur l'observation du mouvement des glaces associée à des calculs de modélisation et sur les mesures distantes de gravité effectuées par les satellites GRACE pour montrer que les deux méthodes donnent des résultats concordants. La combinaison de ces deux approches a aussi permis aux chercheurs de déterminer la part due aux processus de surface tels que la fonte et le gel, et celle due aux mouvements de la calotte glaciaire. Ce sont les deux principales causes de la perte de glace et ces résultats indiquent qu'elles ont une importance égale.
Page générée en 0.274 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise