Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 26/11/2009 à 00:00
Premières collisions dans le LHC
Lundi dernier, pour la première fois, deux faisceaux ont circulé simultanément dans le LHC, ce qui a permis aux opérateurs de tester la synchronisation des faisceaux et de donner aux expériences la première chance de détecter des collisions proton-proton. Avec un paquet de particules seulement circulant dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...), il est possible de faire se croiser les faisceaux en deux points de l'anneau au maximum. À partir du début de l'après-midi, les faisceaux ont été conduits à se croiser aux points 1 et 5, où sont situés les détecteurs ATLAS et CMS, lesquels étaient à l'affût des collisions. Plus tard, les faisceaux se sont croisés aux points 2 et 8, à ALICE et à LHCb.


Visualisation de deux faisceaux dans le LHC

"C'est une grande réussite d'avoir parcouru autant de chemin en un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) si court, a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN. Toutefois, nous devons relativiser – il nous reste beaucoup à faire avant de pouvoir commencer le programme de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) du LHC."

Les faisceaux ont été d'abord réglés pour produire des collisions dans le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel...) ATLAS, qui a enregistré son premier événement interprétable comme une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) à 14 h 22. Ensuite, les faisceaux ont été optimisés pour CMS. Dans la soirée, la machine a été optimisée d'abord pour ALICE, puis pour LHCb.

"C'est une formidable nouvelle, le début d'une ère fantastique de physique et, espérons-le de découvertes, après 20 ans d'efforts de la communauté internationale pour construire cette machine et ses détecteurs, d'une complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan),...) et d'un niveau de performance inédits", a déclaré Fabiola Gianotti, porte-parole de l'expérience ATLAS.

Pour Tejinder Virdee, porte-parole de CMS: "Ces collisions annoncent la deuxième moitié de cet incroyable voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) de découverte des secrets de la nature."

"C'était la cohue dans la salle de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'ALICE, et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :) a explosé quand on a vu les premières collisions!" s'est exclamé Jurgen Schukraft, porte-parole d'ALICE. C'est tout simplement formidable."

"Les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) que nous observons sont magnifiques, a indiqué Andrei Golutvin, porte-parole de LHCb. Nous sommes tous prêts à entamer vraiment l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) dans quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...)."

Ces événements sont survenus trois jours seulement après le redémarrage du LHC, ce qui montre l'excellente performance du système de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) des faisceaux. Depuis le démarrage, les opérateurs font tourner alternativement des faisceaux dans l'anneau dans les deux sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe naturellement entre autres sur le positionnement des panneaux de signalisation.), à l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de 450 GeV. La durée de vie (La vie est le nom donné :) du faisceau a été portée progressivement à 10 heures (L'heure est une unité de mesure  :), et aujourd'hui les faisceaux ont circulé simultanément dans les deux sens, toujours à l'énergie d'injection.

La suite du programme sera une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de mise en service intense en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'accroissement de l'intensité des faisceaux et de leur accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification...). Si tout va bien, d'ici Noël, le LHC devrait atteindre 1,2 TeV par faisceau, et aura déjà fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites...) une bonne quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer...) de données de collision pour l'étalonnage des détecteurs.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: © CERN