Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 01/12/2009 à 00:00
Et la lumière devient... superfluide !
Un nouveau "super" vient enrichir la liste des effets extraordinaires dans la physique: la lumière superfluide, capable de traverser des matériaux semi-opaques, des verres rayés ou des suspensions comme le brouillard, sans aucune dispersion.

Une découverte extraordinaire issue d'une collaboration franco-italienne entre Iacopo Carusotto, du centre BEC (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition...) de l'INFM (Institut National pour la Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...) de la Matière - CNR) de Trente, le groupe théorique de Cristiano Ciuti à l'Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) VII et le groupe expérimental guidé par Alberto Bramati et Elizabeth Giacobino au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) du laboratoire Kastler Brossel de l'Université Paris VI.

Dans son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) à travers l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) et les matériaux les plus variés, la lumière commune est déviée et dispersée. Après un orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est à forte extension...), par exemple, elle forme des arcs-en-ciel. Dans la brume, elle se reflète sur les gouttes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des...) créant un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) lumineux aveuglant. Dans les cristaux, elle est déviée par les imperfections internes qui la déforment et la dispersent. La lumière superfluide (La superfluidité est un état quantique de la matière qui a été découvert pour la première fois en 1937 par Pyotr Leonidovitch Kapitsa, simultanément avec, semble-t-il, John...), au contraire, selon la prédiction faite par Carusotto et Ciuti dès 2004, serait en mesure de traverser tous ces matériaux sans la moindre difficulté: les photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit,...) qui la composent auraient des interactions tellement fortes que la lumière elle-même commencerait à se comporter comme un vrai fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu...). Un état similaire à celui d'autres "super" comme l'hélium superfluide, qui de liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) normal -comme l'eau- se transforme en un superfluide capable de s'écouler sans aucun frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.).

Pour tester cette hypothèse, les scientifiques se sont mis à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) d'une lumière capable de traverser un matériel opaque sans la moindre dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences constituant...) ou déviation. Pour la découvrir, ils ont utilisé une lumière et une cible à lui faire traverser. La lumière est un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de...) extrêmement stable, la cible est un minuscule semiconducteur d'arséniure de gallium, capable de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la lumière mais dont les imperfections la dégradent en général. Les paramètres de la lumière ont été modifiés selon les indications de la physique théorique, en modifiant la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) et l'intensité, jusqu'à ce que la lumière apparaisse telle que prévue: le laser a traversé le semiconducteur -qui, peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) auparavant, en dégradait le faisceau- sans la moindre interférence: un comportement qui n'avait jamais été observé.

"Les comportements superfluides ont une extraordinaire importance théorique et pratique, selon Iacopo Carusotto, il suffit de penser aux aimants superconducteurs à la base de l'accélérateur LHC de Genève (CERN). De la même façon, pour la lumière superfluide, on peut déjà prévoir de brillantes applications: une lumière capable de traverser un matériel, sans être altérée, peut apporter d'énormes bénéfices dans le développement des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques (qui ont valu à leur inventeur, Charles Kao, le prix Nobel de Physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les dernières volontés du testament du chimiste Alfred Nobel. Il...) 2009). Elle pourrait permettre non seulement le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) d'information, comme c'est déjà le cas, mais aussi son élaboration: d'énormes quantités de données pourraient être traitées par voie optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) par des puces opto-électroniques, à une vitesse (On distingue :) impossible à atteindre pour l'électronique actuelle. De nouvelles puces hyper rapides, mais aussi capables d'économiser beaucoup d'énergie par rapport à aujourd'hui. Une petite économie mais énorme si l'on pense que chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...), ce sont des milliards de puces qui sont utilisées dans le monde (Le mot monde peut désigner :), entre ordinateurs, téléphones, téléviseurs et automobiles."

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Italie numéro 76 (9/11/2009) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61176.htm
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages