Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 17/12/2009 à 08:00
PayByPhone: un système de paiement de stationnement par téléphone mobile
Depuis le 15 décembre, la ville d'Issy-les-Moulineaux a mis en place un nouveau système de paiement pour le stationnement des véhicules. En effet, avec PayByPhone, il devient possible de payer sa place de parking via son téléphone mobile.

Basé sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Verrus Mobile Technologies, ce système géré par Parkeon est déjà déployé dans 180 villes comme Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les...), Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa...), Vancouver ou encore Sydney par exemple. Si c'est une première en France, ce service compte déjà 1,6 millions d'utilisateurs à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). Cependant, une autre variante existe pour la location de vélos, déjà déployée en france à Nice et à Vannes.

Le système est simple: l'utilisateur doit tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord s'inscrire et communiquer son numéro de carte bancaire (qui servira évidemment pour procéder aux paiements). Suite à cela, l'utilisation se déroule en trois étapes:
- l'utilisateur se gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) et saisit le code de la zone de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.),
- il indique la durée de stationnement prévue,
- il confirme le paiement.

Un système d'alerte par SMS prévient l'utilisateur avant la fin de validité de son ticket de stationnement virtuel. Le service présente une vraie souplesse car il est possible de prolonger la durée de stationnement à distance via son mobile. De plus, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel de stationnement est pris en compte: si l'automobiliste pense garer sa voiture pendant deux heures, et ne revient finalement qu'au bout d'une heure (L'heure est une unité de mesure  :), il lui est possible de se faire rembourser la différence. Pendant la durée du stationnement, le service est accessible depuis son mobile par le web à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un...) http://m.paybyphone.fr ou par téléphone, sur un serveur vocal au 01 74 18 18 18.

Les contrôles n'ont bien sûr pas été oubliés: à l'inscription, le numéro de plaque d'immatriculation doit être communiqué. Ainsi, les agents de contrôle n'auront qu'à saisir la plaque d'immatriculation du véhicule à contrôler sur leur PDA pour savoir si le propriétaire du véhicule est en règle. D'ici quelques semaines, les stationnements de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) pourront également être payés par Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication...) pour les abonnés de certains parkings ainsi que pour les habitants de la ville.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Extrait video paybyphone.fr