Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 25/12/2009 à 00:00
Pour certains de nos ancêtres préhistoriques, le foyer était déjà au centre des activités
Certains de nos ancêtres préhistoriques ont organisé leurs différents campements bien plus tôt que ce que l'on pensait selon de nouveaux indices archéologiques découverts en Israël. La capacité à prévoir et à organiser un lieu de vie est considérée comme un point (Graphie) clé de l'intelligence moderne. On pense généralement qu'elle a émergé relativement récemment avec l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) moderne au cours de ces 100 000 derniers ans.

Nira Alperson-Afil, de l'Université Hébraïque de Jérusalem, et ses collègues ont montré toutefois que certains types d'organisation (Une organisation est) semblent avoir existé en Israël sur un site humain bien antérieur il y a 800 000 ans. Ce site, à Gesher Benot Ya-agov, était un campement de plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...) sur le rivage d'un ancien lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une régionalisation...). Les chercheurs ont découvert de petits morceaux de silex brûlés, des restes d'outils en basalte et en calcaire, des fragments de carapaces de crabes et d'arêtes de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle...) ainsi que divers restes de graines, fruits, céréales et de bois. Ces restes se trouvaient concentrés à des endroits précis du site, d'abord dans la région nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) où un foyer a probablement été localisé et aussi dans la région sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.).

Les chercheurs en concluent que des activités spécifiques telles que la taille de silex, l'utilisation d'outils et la préparation de la nourriture et sa consommation s'effectuaient à ces endroits. Le foyer semble avoir été au centre de ces activités. Par exemple, des restes de végétaux et des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne...) de la taille de silex s'y trouvent. En revanche, la majorité des outils en basalte ou en calcaire étaient situés dans le site du sud-est.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science, AAAS & EurekAlert