Vers des Blu-Ray Disc de 67 Go ?

Publié par Adrien le 05/01/2010 à 00:30
Source: HD-Numérique
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les Blu-Ray Disc actuels peuvent contenir 25Go de données par couche. C'est pourquoi les Blu-Ray Disc double couche, exploités actuellement sur une majorité de films édités au format haute définition, disposent de 50Go, ce qui souvent reste suffisant pour intégrer le film, plusieurs pistes audio et des suppléments présentés en HD sur une seule et même galette.

Panasonic et Sony, deux sociétés nippones, ont réalisé des efforts pour développer une nouvelle technologie capable de repousser cette limite de 25Go de données à 33.4Go. Au cœur de cette prouesse: un algorithme complexe intitulé i-MLSE, Maximum Likelihood Sequence, assurant une lecture des données sur le disque plus précise et surtout une lecture moins sujette au phénomène de fluctuation des signaux.

Si cette solution semble compatible avec les lecteurs dotés de laser bleu déjà disponibles dans les foyers, tous les lecteurs ne pourraient pas en bénéficier, notamment les modèles moins récents. Car l'algorithme étant complexe, il nécessite des ressources matérielles conséquentes. On évoque tout de même une compatibilité possible avec la PS3 via sur une simple mise à jour du firmware.

Dans tous les cas, Sony projette d'adopter cette solution i-MLSE par l'intermédiaire de la Blu-ray Disc Association avec la promesse, encore hypothétique, de l'arrivée prochaine de premiers Blu-Ray Disc de 33.4Go (simple couche) et de 67Go (double couche).

A la veille de l'arrivée du format 3D Blu-Ray, un peu plus d'espace disque pour les éditeurs ne sera sans doute pas de refus.
Page générée en 0.241 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise