Google dévoile son "Nexus One"

Publié par Publication le 07/01/2010 à 08:00
Illustration: Google - Extrait de la video de présentation de Nexus One
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après avoir fait un buzz ces derniers temps sur internet, le smartphone de Google a enfin été dévoilé, mardi 5 janvier. Baptisé "Nexus One", cet appareil a certes quelques atouts mais mérite-t-il de faire autant parler de lui ?

Tout d'abord, qu'est-ce-que le "Nexus One" ?

Si l'on en entend beaucoup parler, c'est tout d'abord parcequ'il s'agit du premier smartphone vendu directement par Google. Attention, la firme de Mountain View le vend sous sa marque, mais ce n'est pas pour autant qu'elle le fabrique: ce smartphone est fabriqué par le taïwanais HTC. La principale nouveauté est ce nouveau modèle de distribution: ici, le distributeur n'est pas forcément l'opérateur car Google vend ce produit via une boutique en ligne. Mais ce n'est pas une révolution en france: voyez par exemple les Apple Stores ou encore les téléphones désimlockés vendus sur internet ou dans certaines enseignes.

A quoi ressemble-t-il ? Est-il meilleur que l'iPhone ?

Beaucoup le comparent à l'iPhone: l'utilisation en est effectivement assez proche. L'iPhone gagne cependant quelques points, pour le moment, en ce qui concerne le nombre d'applications existantes (100 000 contre 20 000 pour le Nexus One). L'iPhone a également une plus grande capacité de stockage, un meilleur lecteur audio/vidéo, une meilleure interface, et a son système tactile multipoint.

Nous apprécierons cependant l'écran de 3,7 pouces du Nexus One, ainsi que la qualité de ses photos. Il présente également une bonne qualité visuelle (un bon graphisme en 3D) et sonore (grâce à un double micro, permettant la réduction du bruit ambiant): la recherche et le contrôle par la voix est appréciable, ainsi que le guidage GPS. Visuellement, il est légèrement plus léger et plus fin que l'iPhone (130g et 11,5 mm). Son écran et son appareil photo de cinq megapixels sont de meilleure qualité.

Si les employés de Google le surnomment "Super Phone", c'est pour sa puissance. En effet, le Nexus One possède un processeur de 1 Ghz et de 512 Mo de mémoire.

Combien coûte-t-il ?

La vente de ce smartphone se fait par une boutique en ligne (en version désimlockée, donc utilisable sur tous les réseaux GSM) pour un montant de 529 dollars (368 euros). Mais il est possible de se le procurer pour la somme de 179 dollars (125 euros) en souscrivant un abonnement de deux ans avec T-Mobile (le seul opérateur proposant une offre à ce jour).

Pour la france, le bruit court que le premier opérateur à distribuer le Nexus One serait SFR. La commercialisation serait prévue avant la fin du premier trimestre 2010 pour un montant de moins de 200 euros (là aussi, sous réserve d'engagement de deux ans et d'un forfait mensuel disponible à moins de 50 euros).

La boutique en ligne devrait rapidement s'enrichir de mobiles Android d'autres fabricants, tels que Motorola.

Pour conclure...

Google a une fois de plus réussi a faire beaucoup de bruit en se lancant dans le domaine du mobile. Son principal intérêt dans cette action est de promouvoir son système d'exploitation pour mobile, Android, lancé en 2008. Le Nexus One est présenté ici. En cliquant sur les widgets présents sur le mobile, vous accèderez à une animation de présentation (patience, le temps de chargement peut être long). A ce jour, le smartphone n'est accessible qu'aux clients des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Singapour et de Honkong.

La firme pourrait continuer dans son élan en se lancant dans les PC: en effet, des rumeurs circulent sur le lancement en 2010 d'un netbook Google, évidemment équipé de Chrome OS. Affaire à suivre...

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise