Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Lundi 11/01/2010 à 00:00
AR Drone: un hélicoptère piloté par l'iPhone
Au CES 2010, le patron de Parrot rencontre un fort succès. Connu dans le domaine de la high-tech principalement pour ses cadres photos et ses enceintes, c'est aujourd'hui un tout autre objet qu'il nous présente: un hélicoptère piloté par l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch, disposent d'un...).


Parrot AR Drone: un hélicoptère piloté par l'iPhone
[size=85]Illustration: Extrait dela video de présentation[/size]

Cet UAV (Unmanned Aerial Vehicle) futuriste, fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) de cinq ans de travail, est plus exactement un quadricoptère. Cet engin se pilote en Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau...) depuis un iPhone ou un iPod Touch. Parrot a réuni dans ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) les principaux domaines qu'il maîtrise: la téléphonie, le jeu vidéo, le traitement du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) et le sans fil.

L'AR Drone est composé entre autres de gyroscopes, d'accéléromètres, de multiples capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de...), ainsi que de deux caméras vidéo. Une caméra est orientée vers le bas, en 176x144 et 60 fps (images par seconde) et permet à l'hélicoptère de s'orienter. Cette caméra permet d'ajuster le vol pour être en mode stationnaire. Une autre est orientée vers l'avant (en VGA soit 640x480 en 15 fps): c'est cette image qui sera transmise sur l'écran de l'iPhone, permettant ainsi à l'utilisateur de le piloter comme s'il se trouvait à l'intérieur. De plus, un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) de stabilisation est intégré, ceci aide au déplacement sur un axe horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.).

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) du système est développé en Open Source. Ainsi, chacun peut développer sa propre application pour utiliser cet engin. Il est également possible de modifier l'application existante afin de modifier le scénario de bataille (développer de nouveaux décors, de nouveaux ennemis, y intégrer de nouvelles armes virtuelles...): un kit de développement est d'ailleurs proposé dans ce but. Les démonstrations faites au CES se font dans un scénario où un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe...) virtuel tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de notre AR Drone, cherchant à l'abattre. L'utilisateur pourra jouer seul (en combattant (Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans...) des drones virtuels), ou bien jouer en multi-joueurs, avec deux AR Drone.

Composé de matériaux en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) et en plastique, sa batterie de 1000 mAh ne lui permet malheureusement qu'une autonomie de 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) en vol. Le quadricoptère intègre un système GNU/Linux et un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment, c'est...) ARM9 cadencé à 468 Mhz. Concernant les commandes, l'accéléromètre de l'iPhone permet de le piloter: l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan...) de l'iPhone vers l'avant permet à l'AR Drone d'avancer. Même principe pour le faire tourner.

L'AR Drone sera disponible courant 2010. Aucune communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) n'a encore été faite sur le prix, mais au vu de ses composants, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nous porte à croire que son prix ne sera pas inférieur à 200 voire 300 euros. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel, ou encore une vidéo de présentation ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS