AR Drone: un hélicoptère piloté par l'iPhone

Publié par Publication le 11/01/2010 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Au CES 2010, le patron de Parrot rencontre un fort succès. Connu dans le domaine de la high-tech principalement pour ses cadres photos et ses enceintes, c'est aujourd'hui un tout autre objet qu'il nous présente: un hélicoptère piloté par l'iPhone.


Parrot AR Drone: un hélicoptère piloté par l'iPhone
[size=85]Illustration: Extrait dela video de présentation[/size]

Cet UAV (Unmanned Aerial Vehicle) futuriste, fruit de cinq ans de travail, est plus exactement un quadricoptère. Cet engin se pilote en Wi-Fi depuis un iPhone ou un iPod Touch. Parrot a réuni dans ce projet les principaux domaines qu'il maîtrise: la téléphonie, le jeu vidéo, le traitement du signal et le sans fil.

L'AR Drone est composé entre autres de gyroscopes, d'accéléromètres, de multiples capteurs, ainsi que de deux caméras vidéo. Une caméra est orientée vers le bas, en 176x144 et 60 fps (images par seconde) et permet à l'hélicoptère de s'orienter. Cette caméra permet d'ajuster le vol pour être en mode stationnaire. Une autre est orientée vers l'avant (en VGA soit 640x480 en 15 fps): c'est cette image qui sera transmise sur l'écran de l'iPhone, permettant ainsi à l'utilisateur de le piloter comme s'il se trouvait à l'intérieur. De plus, un moteur de stabilisation est intégré, ceci aide au déplacement sur un axe horizontal.

L'ensemble du système est développé en Open Source. Ainsi, chacun peut développer sa propre application pour utiliser cet engin. Il est également possible de modifier l'application existante afin de modifier le scénario de bataille (développer de nouveaux décors, de nouveaux ennemis, y intégrer de nouvelles armes virtuelles...): un kit de développement est d'ailleurs proposé dans ce but. Les démonstrations faites au CES se font dans un scénario où un avion virtuel tourne autour de notre AR Drone, cherchant à l'abattre. L'utilisateur pourra jouer seul (en combattant des drones virtuels), ou bien jouer en multi-joueurs, avec deux AR Drone.

Composé de matériaux en fibre de carbone et en plastique, sa batterie de 1000 mAh ne lui permet malheureusement qu'une autonomie de 15 minutes en vol. Le quadricoptère intègre un système GNU/Linux et un processeur ARM9 cadencé à 468 Mhz. Concernant les commandes, l'accéléromètre de l'iPhone permet de le piloter: l'inclinaison de l'iPhone vers l'avant permet à l'AR Drone d'avancer. Même principe pour le faire tourner.

L'AR Drone sera disponible courant 2010. Aucune communication n'a encore été faite sur le prix, mais au vu de ses composants, tout nous porte à croire que son prix ne sera pas inférieur à 200 voire 300 euros. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel, ou encore une vidéo de présentation ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise