L'organisation des coraux démasquée

Publié par Michel le 11/01/2010 à 00:00
Source: CNRS (Journal)
Illustration: Wikipedia
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Parce qu'il est extrêmement solide, le corail rouge de Méditerranée est utilisé depuis des millénaires pour fabriquer de magnifiques bijoux. Des chercheurs du Centre interdisciplinaire de nanosciences de Marseille (Cinam), en collaboration avec des équipes espagnoles et américaines, viennent de percer le secret de cette solidité (travaux à paraître dans American Mineralogist). "Le squelette du corail rouge est constitué de simples microcristaux de calcite un peu fragiles, explique Daniel Vielzeuf, du Cinam. C'est la façon dont ils sont organisés qui permet de comprendre pourquoi ce matériau est si résistant."

Après avoir fait passer à plusieurs échantillons de corail tout une batterie d'analyses au microscope, nos scientifiques ont mis en évidence une structure extrêmement hiérarchisée à l'intérieur du squelette. "Les unités les plus petites, des cristaux de quelques nanomètres, s'organisent en un module plus grand d'environ 200 nm, poursuit le chercheur. À leur tour, ces modules se combinent pour former des fibres cristallines, qui elles aussi se rassemblent en forme de losange, etc. Et cela huit fois de suite." En clair: un module est composé de modules plus petits, et constitue lui-même un élément d'un plus gros module. Et entre ceux-ci, se trouve une fine couche de molécules organiques qui donne au corail sa couleur rouge et surtout qui empêche la moindre fracture de se propager. Bref, l'emboîtement est parfait et confère au corail sa robustesse.

Et ce n'est pas tout. Cette organisation modulaire, comme la qualifient les chercheurs, permet d'expliquer les différentes formes arborescentes que prennent les colonies de corail rouge, des plus massives aux plus étalées. "De très légères différences d'orientation peuvent apparaître entre les modules du squelette du corail, continue Daniel Vielzeuf. Répétées sur huit niveaux, elles expliquent pourquoi chaque corail est unique."

Doté d'une structure aussi étonnante, le corail rouge pourrait bien servir de modèle à la fabrication de nanomatériaux, ces composants de taille nanométrique destinés à de multiples applications en médecine, en informatique ou en énergétique. En copiant cette organisation modulaire, on pourrait ainsi créer de nouveaux objets aux formes variées et aux propriétés inédites.
Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise